Présenter l’économie dans les musées (Ecsite 2014)

Space
Présenter l’économie dans les musées (Ecsite 2014)

Ecsite, le réseau européen des centres et musées de science, organisait, du 20 au 24 mai 2014, sa 25e conférence annuelle à La Haye (Pays-Bas). Cette édition avait pour thème : « People, Planet, Peace ».

La mondialisation, la crise ou encore l’environnement sont au cœur de débats économiques qui intéressent de plus en plus les citoyens, notamment à travers les implications de ces sujets dans leur vie quotidienne. Partant de ce constat, le panel « Communicating economics in science centers » s’est tenu, samedi 24 mai, autour de cette question : l’économie peut-elle être traitée par les musées, avec des outils similaires à ceux utilisés pour présenter les sciences et les technologies ?

Le débat était animé par Sophie Bougé, muséographe à Universcience. Rémi Jeannin était convié à cet événement pour exposer son point de vue en tant qu’économiste pédagogue dans l’équipe du projet Cité de l’économie et de la monnaie. Son intervention (voir ci-contre) a porté sur la médiation de l’économie dans les musées et centres de science.

Pour illustrer le débat, trois exemples ont été choisis. Tout d’abord, l’exposition temporaire « L’économie : Krach, Boom, Mue ? » : elle s’est tenue à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) en 2013, en partenariat avec la Cité de l’économie. Ensuite, les ateliers de médiation « La Bourse ou la vie », qui ont eu lieu en parallèle à cette exposition, ont été présentés par Fabienne Thomas, médiateur scientifique pour Universcience. Enfin, Megumi Okuya, du National Museum of Emerging Science and Innovation (Miraikan), est venue expliquer le concept de l’exposition « It’s all about money » qui s’est tenue à Tokyo, en 2013.

Pour plus d’informations sur l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? », voir nos rubriques Évè­ne­ments, Espace ensei­gnants et Presse ainsi que notre reportage Pour en savoir plus sur l’exposition « It’s all about money » , voir ce site

Plus d’informations sur la conférence annuelle Ecsite sur leur site web

Vidéo de la cérémonie d’ouverture (en anglais) :

 


Publié le 30 juillet 2014.