Printemps de l’économie 2014

Space
Printemps de l’économie 2014

Du 7 au 12 avril 2014, l’association « Les Économiques » organisait, à Paris, la deuxième édition du Prin­temps de l’économie.

Le principe de cet événement grand public est le suivant : « les économistes viennent à votre rencontre : emparez-vous de l’économie ».

En 2014, un mois et demi avant les élections européennes, le thème traité était : « L’Europe fait son Printemps : l’Europe, un problème ou une solution ? ». Les économistes et les autres personnalités invités s’efforçaient, au cours d’une quinzaine de tables-rondes, débats et ateliers pédagogiques, de dresser un bilan des forces et des faiblesses de l’Union européenne et de la zone euro.

Parmi les sujets qui étaient discutés : l’atonie de la croissance européenne, la place de l’Europe dans la mondialisation et le commerce international, les politiques européennes en matière économique, industrielle ou de concurrence, l’euro, la crise des dettes souveraines, l’union bancaire, la transition énergétique, le modèle social, la gouvernance des institutions européennes.

À noter : l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP)/La finance pour tous (partenaire de la Cité de l’économie) organisait, dans le cadre de ce Printemps, l’une de ses Rencontres. Le thème était : « L’union bancaire : un remède anti-crise ? ».

Pour en savoir plus sur le programme et les intervenants du Printemps de l’économie : voir le site internet du Printemps de l’économie
 


Publié le 6 mars 2014.