Printemps de l’économie 2017

Space
Printemps de l’économie 2017

Du 20 au 23 mars 2017, l’association « Les Économiques » organise, à Paris, la cinquième édition du Printemps de l’économie. Le principe de cet événement grand public est le suivant : « Emparez-vous de l’économie ».

Cette année, le thème choisi est « Les 20 défis économiques de la France ». 71 intervenants et 29 événements, répartis en sessions (tables rondes, ateliers, débats...), vont explorer plusieurs des grands enjeux actuels. Parmi les sujets qui seront abordés : le travail, le chômage, la mondialisation/la démondialisation, l'Europe, le protectionnisme, le rôle de l’État, la croissance, la stabilité financière, l’immigration, les inégalités, la pauvreté, le numérique, l’économie sociale et solidaire, le climat etc.

Deux partenaires de la Cité de l’économie organisent des événements dans le cadre de ce Printemps :

  • Le 22 mars (9 h 00), les Rencontres des SES de l’Académie de Paris proposent un débat sur le thème : « Où vont les classes moyennes ? ».
  • Le 22 mars (14 h 00), l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP)/La finance pour tous organise la discussion « Brexit : quels risques ? ».

À noter également :

  • L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organise 2 sessions le 20 mars sur les thèmes suivants : « Quel rôle pour l’État dans l’économie ? » (16 h 30) et « Quel financement pour l’État ? » (18 h 30).
  • L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) propose, le 22 mars (17 h 00) : « Les Sciences économiques et sociales (SES) : 50 ans déjà ! ». À cette occasion, seront remis les prix du concours de vidéos des 50 ans des SES.

En savoir plus sur le programme et les intervenants du Printemps de l’économie 2017


Publié le 8 mars 2017.