Rencontres des SES 2014

Space
Rencontres des SES 2014

Les Rencontres des SES sont une initiative de l’Éducation nationale (Académie de Paris, Centre régional de documentation pédagogique – CRDP Paris), pour sen­si­bi­liser les lycéens aux thèmes économiques majeurs et au décryptage de l’actualité.

Des élèves de première Économique et Sociale rencontrent des économistes, des sociologues, et des per­son­na­lités du monde économique qui viennent aborder avec eux des thèmes présents dans les programmes scolaires et dans l’actualité.

Pour ce rendez-​​vous annuel, les élèves préparent des questions en lien avec le thème de la rencontre, qu’ils ont étudié au préalable avec leur professeur grâce notamment aux ressources documentaires mises à leur disposition sur le site des Rencontres des SES. Après les Rencontres, les élèves choisissent d’approfondir un sujet et produisent, en respectant un cahier des charges, un document qui a vocation à être publié.

Les 3èmes Rencontres des SES ont eu lieu le 21 janvier 2014 au Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris) sur le thème : « Entreprises et production ». La confé­rence intro­ductive a été prononcée par El Mouhoub Mouhoud, pro­fesseur à Paris-​​Dauphine, qui a traité la question : « Nou­veaux enjeux, nou­velles stratégies ? », notamment dans le contexte de la mondialisation. E.M. Mouhoud a en particulier souligné les facteurs qui influencent les décisions d’investissement et de localisation des entreprises.

Puis une table ronde, sur la pro­blé­ma­tique "Quelle orga­ni­sation pour quelle effi­cacité ?", a réuni Claude Ménard, pro­fesseur à Paris I Panthéon-​​Sorbonne, Blanche Segrestin, pro­fesseur à l’École des Mines, et Bri­gitte Thieck-​​Regal, pro­fesseur au CNAM et res­pon­sable du déve­lop­pement durable à la CGPME. Ont notamment été abordées les questions relatives à l’organisation interne des entreprises, à leurs diverses parties prenantes (actionnaires, salariés, consommateurs, sous-traitants, société civile…) et à la hiérarchie des objectifs des entreprises (rôle et place du profit, responsabilité sociale et environnementale, etc).

Un certain consensus a semblé se dégager entre les intervenants de ces 3èmes Rencontres : dans le nouveau contexte dans lequel évoluent les entreprises et le système productif, les objectifs économiques, sociaux et environnementaux ne sont pas forcément incompatibles.

9 lycées, 13 classes et 330 élèves, des aca­démies de Paris, Créteil et Ver­sailles, participaient à cette édition 2014, réalisée en par­te­nariat avec la Cité de l’économie et de la monnaie et le journal Le Monde.

Pour plus d’informations, consultez le site des Ren­contres des SES

Pour consulter un album photo de ces Rencontres , rendez-vous sur la page Facebook de la Cité de l’économie

........................................

 

Image de couverture :
Source : Flickr
Certains droits réservés par Toyota UK

Publié le 14 janvier 2014.