Rencontres des SES 2015

Space
Rencontres des SES 2015

Les Rencontres des SES sont une initiative de l’Éducation nationale (Inspection de SES de l’Académie de Paris, Canopé Paris).

Les élèves de classes de première Économique et sociale (ES) rencontrent des économistes, des sociologues et des personnalités du monde économique qui viennent aborder avec eux des thèmes présents dans les programmes scolaires et dans l’actualité.

Pour ce rendez-vous annuel, les élèves préparent des questions en lien avec le thème de la rencontre, qu’ils ont étudié au préalable avec leur professeur grâce notamment aux ressources documentaires mises à leur disposition sur le site des Rencontres des SES. Ils prennent également des photographies illustrant la thématique, dont certaines sont retenues pour être présentées lors de la conférence et interpeller les intervenants. Après les Rencontres, les élèves choisissent d’approfondir un sujet et produisent, en respectant un cahier des charges, un document qui a vocation à être publié en ligne.

Les 4es Rencontres des SES, organisées en partenariat avec la Cité de l’économie, ont eu lieu le 20 janvier 2015 au lycée Diderot (Paris) sur le thème : « L’Argent ».

Les intervenants étaient, successivement :

- Benoît Mojon, directeur des études monétaires et financières - Banque de France, professeur à l’École Polytechnique : « Qui crée la monnaie et comment ? ».
- Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste et historien, Directeur d’études à l’EHESS, président de l’EHESS : « Que nous apprend l’histoire de la monnaie ? ».
- André Orléan, École d’Économie de Paris, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, sur le sujet « À quoi sert la monnaie ? ».

La conférence était modérée par Rémi Jeannin, pédagogue au sein de l’équipe de la Cité de l’économie.

228 lycéens, venant de 9 classes de première ES de l’académie de Paris, ont participé, avec leur professeurs, à ces Rencontres 2015.

Pour plus d’informations, consultez le site des Rencontres des SES

 

 

Image : Money, money, money. Dennis Skley.

Source : Flickr.


Publié le 22 janvier 2015.