Rendez-vous de l’histoire 2014 : les rebelles

Space
Rendez-vous de l’histoire 2014 : les rebelles

Les 17es Rendez-vous de l’histoire, rencontre annuelle des passionnés – et notamment des enseignants – d’histoire, se déroulaient du 9 au 12 octobre 2014 à Blois.

Sur le thème de cette année, « Les rebelles », de très nombreux événements étaient organisés : conférences, débats, ateliers, cafés historiques, salon du livre, expositions, cycle de cinéma, spectacles, rencontres pédagogiques…

Nouveauté de cette édition 2014 : « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire », une série de débats, conférences, grands entretiens et présentations d’ouvrages. Des regards croisés entre historiens et économistes, notamment, pour « apprendre du passé, comprendre le présent et préparer l’avenir ».

La Cité de l’économie – dont le directeur, Gérard Kremer, est membre du Comité scientifique de « L’économie aux rendez-vous de l’histoire » - proposait trois événements.

Le vendredi 10 octobre de 9h30 à 11h : « L’histoire au prisme de l’économie », un atelier au cours duquel les enseignants, notamment, pouvaient découvrir comment aborder des thèmes historiques sous un angle économique (ou l’inverse) en exploitant les ressources pédagogiques en ligne de la Cité de l’économie.

Le samedi 11 octobre de 9h30 à 11h, notre table ronde « L’euro, naissance et avenir d’une monnaie sans État » réunissait Agnès Benassy-Quéré, économiste et présidente déléguée du Conseil d’Analyse Économique, Pierre Bezbakh, historien, économiste et maître de conférence à l’université Paris Dauphine, Jacques Généreux, économiste, maître de conférences à l’IEP Paris, et Rémi Jeannin (modérateur), professeur de SES et pédagogue à la Cité de l’économie.

L’espace « L’économie 2.0 » présentait aux visiteurs des Rendez-vous de l’histoire des films réalisés pour l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » et le site internet de la Cité de l’économie.

À noter, également, dans le programme de « L’économie aux rendez-vous de l’histoire », plusieurs autres conférences apportant une perspective historique sur des thèmes d’actualité tels que : la désindustrialisation, les monnaies internationales, les mutations du travail, l’impôt, l’État-providence, la transition énergétique, l’entreprise, le développement, le rôle des économistes. Et, dans le programme principal des Rendez-vous, de nombreux moments consacrés, par exemple, aux rebellions des paysans, ouvriers ou esclaves.

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous de l’histoire : voir le site internet


Publié le 26 septembre 2014.