Rendez-vous de l’histoire 2016

Space
L’économie aux Rendez-vous de l’histoire

Dans le cadre des 19es Rendez-vous de l’histoire, Citéco proposait, le 6 octobre à Blois, une conférence sur le thème : « Comment travaillent les économistes ? ». Une occasion pour des lycéens, notamment, de dialoguer avec trois économistes sur leur métier.

Les 19es Rendez-vous de l’histoire de Blois, se sont déroulé du 6 au 9 octobre 2016 autour du thème « Partir ». Au programme : conférences, débats, ateliers pédagogiques, cafés historiques, salon du livre, expositions, cycle de cinéma, spectacles, espace jeunesse…

À cette occasion, « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire » a fêté sa troisième édition. De nombreuses conférences, grands entretiens et présentations d’ouvrages ont eu lieu dans ce cadre pour des regards croisés entre historiens et économistes.

La Cité de l’économie – dont le directeur, Gérard Kremer, est membre du Comité scientifique de « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire » – organisait, comme l’an passé, un événement qui avait, cette année, la particularité d’associer des élèves de lycée et leurs professeurs ainsi que Stéphane Frachet, journaliste aux Échos :

« Comment travaillent les économistes ? »

Jeudi 6 octobre de 9h30 à 11h00, Amphi Rouge, Campus de la CCI.

Les économistes ont pris une place privilégiée dans les débats publics, au point de devenir incontournables. Mais, ils ne constituent pas un groupe homogène et leur activité ne se résume pas à des interventions dans les médias. Avec cette conférence, nous avons plongé dans ce monde avec l’aide de lycéens transformés, pour la circonstance, en journalistes interviewant en direct 3 économistes sur leur métier :

  • Nadia Jacoby, maître de conférences, université Paris I-Panthéon-Sorbonne ;
  • Éric Monnet, économiste, Banque de France ;
  • Olivier Passet, économiste, directeur des synthèses chez Xerfi.

Voir notre vidéo « Le métier d’économiste vu par les lycéens »

À noter aussi, dans le programme de « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire », plusieurs autres conférences telles que : l’économie du monde depuis 1945 ; le bien commun ; nomades ou sédentaires : quel travail pour demain ? ; l’économie collaborative : alternative à « l’uberisation » de la société ? ; le tourisme : une mondialisation pacifique ; l’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ? ; faut-il renoncer à la globalisation financière ? ; l’Europe : partir ou rester ? ; partir à la conquête du monde : l’internationalisation des entreprises ; partir et… revenir : délocalisations et relocalisation des activités productives.

Et, dans le programme général des Rendez-vous, de nombreux événements associant le thème de cette année, « Partir », à l’économie. Notamment : les paysans français au xxe siècle sous le signe de profonds changements ; histoire des vacances ou pourquoi faut-il qu’on parte ? ; partir dans les colonies ; l’argent en  partance : des foires de Champagne aux Panama papers ; la route de la soie de Han Wudi à Xi Jinping ; partir de Rome, partir à Rome : des migrations dans un empire mondialisé ? ; les réfugiés environnementaux.

Vous pouvez trouver ci-contre le programme de « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire » ainsi que celui des « Rendez-vous de l’histoire ».

Pour plus d’informations, consultez le site de ces 19es Rendez-vous de l’histoire de Blois.


Publié le 5 septembre 2016.