Responsable du développement des publics

Space

Citéco, la Cité de l’économie, a ouvert ses portes en juin 2019 dans le 17ème arrondissement à Paris dans un bâtiment classé monument historique de 7 000 m2 : l’hôtel Gaillard. Lieu de découverte et d’approfondissement des mécanismes de l’économie, Citéco a une vocation pédagogique et ludique, mettant à la disposition de tous les publics un lieu avec des expositions interactives, une salle de conférences et des collections muséales en lien avec la monnaie.

Ses objectifs :

Faire en sorte que l’économie soit mieux connue et comprise par le grand public, en particulier par les jeunes générations. Contribuer à démythifier les notions et les enjeux de l’économie, de la monnaie et de la finance pour des citoyens qui veulent mieux comprendre les grands choix à faire entre différentes politiques économiques et pour éclairer les décisions que chacun doit prendre en matière d’épargne, de crédit, de budget. Faire de l’économie un objet culturel en développant une offre adaptée. Le bâtiment est ouvert 362 jours par an avec un objectif de fréquentation de 100 000 à 150 000 visiteurs dont 30 000 scolaires.

Sous la responsabilité du Directeur de Citéco, vous concevez toute l’offre culturelle, éducative et commerciale d’accueil et de médiation des différents publics, dans une logique de pédagogie interactive et ludique de l’économie, et contribuez activement à la fréquentation du musée sous tous ses formats.

 

MISSIONS

Vous élaborez et mettez en œuvre une politique culturelle, éducative et commerciale d’accueil des publics dans une démarche de pédagogie de l’économie.

Au titre d’expertise ou de conseil, vous rédigez à l’attention de la Direction et de la gouvernance des notes, analyses ou projets sur divers sujets relevant de votre domaine d’activités.

Vous concevez et mettez en œuvre la programmation des offres culturelles à vocation pédagogique et interactive et ludique en fonction des publics ciblés, vous inspirant des innovations dans ce domaine.

Vous construisez les offres de médiation en relation avec le-la chargé.e des médiations et les experts en contenus économiques, et mettez en œuvre les conditions d’accueil dans un souci de qualité de services aux visiteurs.

Vous proposez des contenus et des approches spécifiques pour les publics sur le site web.

Vous participez à la conception et réalisation des expositions temporaires en apportant votre expertise en matière d’accueil des publics et de médiation.

Vous développez l’offre de privatisations des espaces.

Vous entretenez des relations de coopération et d’échanges culturels avec des musées régionaux, nationaux et étrangers sur les aspects médiation et programmation culturelle.

Vous concevez la stratégie marketing des offres contribuant à la fréquentation, à la fidélisation des visiteurs et au développement des ressources propres.

Vous mettez en place des outils de fidélisation à destination des publics et élaborez des propositions stratégiques en matière de commercialisation et de tarification.

Vous êtes force de proposition sur les cibles à privilégier et mettez en œuvre un plan d’actions annuel via différents outils (dont le marketing direct).

Vous suivez et évaluez régulièrement les activités et réalisez des bilans, basés sur des évaluations comparatives, qualitatives, quantitatives et budgétaires, vous permettant d’améliorer les opérations conduites.

Vous avez un rôle de représentation de Citéco dans des salons et savez promouvoir l’établissement auprès de différents relais d’informations et prescripteurs professionnels.

Vous proposez des opérations d’échange et de visibilité avec des offres tarifaires spécifiques afin de développer l’attractivité de la programmation et de lisser la fréquentation de Citéco.

Vous participez à des projets ou des missions stratégiques, en collaboration avec le Directeur de Citéco.

Avec l’appui du responsable délégué au développement des publics, votre adjoint, vous animez, coordonnez et encadrez un pôle de 11 personnes chargées de l’accueil, de la médiation, de l’exploitation, de la réservation, de la programmation culturelle, des privatisations et du mécénat.

Vous animez le pôle en veillant à impulser et à maintenir une dynamique d’équipe, une culture d’établissement conforme à la vocation des lieux.

Vous déclinez les orientations de la direction en objectifs opérationnels, et élaborez les plans de charge du pôle en fixant les priorités.

Vous définissez et actualisez les procédures d’accueil, d’exploitation et d’activités dans le cadre d’un ERP.

Vous planifiez les ressources en fonction des besoins et de l’actualité du lieu.

Vous êtes l’interlocuteur auprès des prestataires en charge de la médiation, des actions éducatives et culturelles, des événements et privatisations, préparez et pilotez les différents marchés.

Vous mettez en œuvre les contrôles internes relevant de votre périmètre.

Vous évaluez et accompagnez les personnels dans leur évolution professionnelle (élaboration des plans de formation notamment).

Autres missions Vous participez aux organes de direction (Codir, Comex, Copil) et intervenez sur invitation aux organes de Gouvernance (Bureau et Conseil d’administration).

Vous pouvez assurer ponctuellement la fonction de référent d’exploitation pendant l’ouverture au public (cadre de permanence et d’astreinte en week-end ou nocturne).

PROFIL

Vous justifiez d’une expérience similaire de 5 ans minimum en responsabilité des publics au sein d’une structure culturelle muséale, vous permettant de remplir le poste dans son ensemble et d’appréhender tous les enjeux de Citéco.

Vous possédez une bonne connaissance des différents publics visés et en particulier des publics jeunes, et savez faire preuve de créativité pour concevoir des offres de médiation innovantes et un parcours-visiteur interactif.

Vos capacités de management sont reconnues : vous savez impulser des projets et encadrer, animer, motiver une équipe, piloter des prestataires. Vous possédez des connaissances en culture scientifique et technique et en culture économique, vous permettant de mettre en œuvre vos projets avec pertinence.

Vos qualités d’organisation, d’anticipation et de rigueur, vous permettent de mettre en œuvre vos idées, que vous savez communiquer auprès de vos équipes.

Vous savez déléguer et rendre compte.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Word, Excel, MS Project...).

Vous avez les compétences budgétaires liées à la fonction.

Vous avez une bonne connaissance des procédures administratives (Code des Marchés Publics, Cahier des Clauses Administratives Générales...).

Vous disposez d’un niveau d’anglais correct.

CONDITIONS

Salaire envisagé : selon profil et expérience

Statut : convention collective de l’animation/ cadre au forfait jours

Lieu : Paris 17ème Travail en soirée ou le week-end : le week-end, en soirée, ponctuellement.

Déplacements : Déplacements en Île de France et en régions, très ponctuellement.

MODALITES DE CANDIDATURE

Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à ProfilCulture Conseil au plus tard le 7 novembre 2021 en cliquant sur « postulez ».

 

Postulez


Publié le 11 octobre 2021.