ABC de l’économie

Space

Les ABC de l’économie font partie de l’offre éducative de la Banque de France. Ils permettent aux lycéens, aux étudiants et au grand public curieux d’économie de disposer de ressources pédagogiques pour renforcer ou consolider leurs connaissances sur les grands sujets monétaires et financiers. Pour aborder ces questions importantes mais considérées parfois comme complexes et abstraites, les ABC de l’économie privilégient les formats courts et synthétiques ainsi que la visualisation de données. Ils constituent aussi un ensemble de ressources gratuites à la disposition des enseignants pour illustrer leurs cours.

La collection ABC de l’économie comporte différents formats et types de ressources : 

•    Les fiches Eco en bref présentent un thème en 2 ou 3 pages maximum. Elles comportent un résumé de l’essentiel à savoir, des focus en encadrés (« Comprendre »), une chronologie de dates-clés (« Un peu d’histoire »), des infographies, graphiques, cartes et schémas (« Quelques chiffres », etc.) ainsi qu’une sélection de ressources complémentaires –textes ou vidéos en ligne- (« Pour en savoir plus »). Les thèmes abordés sont variés : inflation et déflation, inégalités de revenus, politique monétaire, stabilité financière, finance verte … Certains de ces thèmes (inflation et déflation, taux de change et système monétaire international, par exemple) sont également illustrés par des vidéos de 2 minutes.

•    Les Mots de l’actu synthétisent en une page l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur un mot utilisé dans les médias : pourquoi en parle-t-on et comment cela fonctionne ? Vous pourrez ainsi découvrir les fintechs, le microcrédit, la blockchain, le quantitative easing, …

•    La collection comprend également une sélection de jeux pédagogiques pour s’initier à l’économie en s’amusant. 

•    Enfin, deux autres rubriques proposent aux enseignants et aux jeunes -notamment aux lycéens- des concours pédagogiques, pour utiliser et renforcer les connaissances acquises en cours en relevant le défi d’une compétition nationale ou européenne, et des ateliers, pour rencontrer des experts de la Banque de France. 

Pour en savoir plus, consulter le site ABC de l’économie 


Publié le 13 novembre 2015. Mis à jour le 15 janvier 2018