Séminaire Éducations informelles aux sciences et techniques au CNAM

Space
Séminaire Éducations informelles aux sciences et techniques au CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) organisait, le 10 avril 2014, la 6e séance de son séminaire « Médiation des techniques et des sciences ». Cette séance avait pour thème : « Éducations informelles aux sciences et techniques »

Les formes non traditionnelles d’éducation aux sciences et aux techniques, et leur expérimentation dans des organisations diverses allant des musées aux associations, étaient au cœur des discussions. Invitation au débat, ateliers pédagogiques, rencontres avec des professionnels et chercheurs, participation et co-construction du savoir sont autant d’actions qui peuvent sensibiliser durablement les publics aux sciences et techniques.

Les deux intervenantes invitées, Valérie Lallemand-Breitenbach, chercheur en cancérologie à l’Inserm et vice-présidente de l’association L’Arbre des connaissances, et Charlotte Drahé, responsable des publics à la Cité de l’économie et de la monnaie, ont pu faire part de leurs analyses sur ces modes d’éducations informelles.

Dans son intervention (dont on trouvera le texte ci-contre), Charlotte Drahé a ainsi présenté la philosophie générale de la médiation à la future Cité de l’économie et de la monnaie et l’expérience menée par la Cité lors des Journées de l’économie (JECO) 2013. Cette expérience, qui avait pour thème « Comment construire la confiance ? », a réuni des professeurs et élèves de lycées, un photographe, des économistes universitaires et les habitants des abords des établissements scolaires. Elle a pris la forme d’un projet pédagogique interdisciplinaire se développant à travers des ateliers de photographie, une conférence, une exposition publique itinérante et un livret de photos.

Plus d’informations sur « Comment construire la confiance » dans cet article.

Plus d’informations sur la séance du 10 avril 2014 sur le site du CNAM. Voir également le programme complet du séminaire.
 


Publié le 17 avril 2014.