TECHNICIEN.NE spécialisé.e en multimédia et en réseau – MAINTENANCE ET REGIE d’EXPOSITION

Space

Rejoignez l’équipe Citéco ! Nous sommes à la recherche d’un(e) technicien-ne spécialisé(e) en multimédia et en réseau – maintenance et régie d’exposition.

Citéco, la Cité de l’Économie, a ouvert en juin 2019 à Paris 17ème, dans un bâtiment classé au titre des Monuments historiques, l’hôtel Gaillard. Le musée est un lieu de découverte et d’approfondissement des mécanismes de l’économie. A vocation pédagogique et ludique, il met à la disposition de tous les publics une exposition permanente (2 400 m²), composée d’une scénographie de modules aux techniques interactives et d’une présentation de collections de la Banque de France (pièces, billets, machines de fabrication, objet et mobilier ancien), de la Bibliothèque Nationale de France, de la Monnaie de Paris et du CNAM. La Cité de l’Economie dispose aussi d’un espace d’exposition temporaire et d’un auditorium de moins de 100 places.

 

L’association Citéco, qui exploite la Cité de l’Economie, recrute un.e :

 

TECHNICIEN.NE spécialisé.e en multimédia et en réseau – MAINTENANCE ET REGIE d’EXPOSITION

 

Au sein du pôle d’exploitation du bâtiment et de maintenance de la muséographie et sous la responsabilité du responsable du service, vous rejoignez l’équipe de régisseurs d’exposition pour assurer la maintenance des installations scénographiques. Vous serez plus spécifiquement chargé.e de la maintenance des équipements multimédias et de réseau muséographique. Vous participez à la régie d’exposition.

 

MISSIONS PRINCIPALES 

  • Vous assurez la régie d’exposition en alternance avec les 2 autres régisseurs (l’allumage, l’extinction, et le suivi au quotidien des expositions : dépannage, mise en sécurité…). En cas de panne non résolue, vous demandez et programmez une intervention interne ou externe. Vous veillez à la propreté des espaces et des installations muséographiques, vous mettez en œuvre les mesures de lutte contre la pandémie.

 

  • Vous contrôlez les données environnementales des espaces muséaux.

Vous avez la charge de l’entretien courant du matériel et de la maintenance régulière des installations de multimédia et de réseau muséographique. Vous mettez à jour les programmes média (HTML, flash) et vidéo et audio guides et vous pouvez ponctuellement travailler à l’évolution des contenus.

Vous assurez la maintenance de premier niveau du réseau muséographique (show-control de l’exposition permanente : Médialon).

Vous participez à l’élaboration d’un plan de maintenance et vous proposez des évolutions de matériel. Si nécessaire, vous organisez et encadrez les interventions d’entreprises extérieures.

Vous tenez à jour les dossiers techniques des équipements scénographiques.

Vous assurez une veille technique et réglementaire.

 

  • Vous participez à l’inventaire du matériel et à l’entretien des espaces de stockage (optimisation des espaces, agencements). Vous gérez le stock des consommables. Vous participez à l’entretien des locaux techniques de régie et de maintenance muséographique et vous participez à de petits travaux ponctuellement.

 

AUTRES MISSIONS

  • Vous participez, ponctuellement, à la programmation de Citéco, (possibles accueils techniques dans l’auditorium).

  • Vous pouvez contribuer à l’aménagement d’espaces d’activités (service général).

  • Vous pouvez participer aux montages et démontages des expositions temporaires de Citéco.

 

PROFIL

Vous avez une bonne maitrise des équipements, outils informatiques et des réseaux informatiques. Vous êtes compétent.e en gestion d’un réseau informatique et pouvez assurer la maintenance de premier niveau des équipements et accessoires.

Vous avez une bonne connaissance de la chaine audio-vidéo-numérique

De formation de type BTS SIO ou SN. De précédentes expériences muséographiques ou en spectacle vivant seront appréciées.

Vous avez des connaissances élémentaires des normes de sécurité ERP.

 

Vous savez faire remonter les informations. Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve de rigueur et d’organisation, de rapidité d’exécution et de précision.

Vous avez un bon relationnel et une capacité au travail d’équipe.

 

CONDITIONS

Salaire envisagé : selon profil et expérience

Statut : convention collective de l’animation/ temps plein avec modulation de type A – 33h00 hebdomadaires, annualisées.

Lieu : Paris

Travail en soirée ou le week-end : le week-end, régulier ; en soirée, ponctuellement.

Déplacements : Déplacements en Île de France et en régions, très ponctuellement.

Poste à pourvoir : Dès que possible

 

Modalités de candidature :

Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à Citéco avant le 18 juin 2021 : sylvie.marascalchi@citeco.fr


Publié le 12 mai 2021.