Trésor Académie : mieux comprendre l’impôt

Space
Trésor Académie : mieux comprendre l’impôt

Sensibiliser les jeunes aux questions liées à l’impôt, et les aider à comprendre son utilité : telle est l’ambition de Trésor Académie, association qui a vu le jour fin 2010.

Le 19 janvier 2012, les enfants de deux centres de loisirs d’Issy-les-Moulineaux (Ile de France) étaient invités par Trésor Académie à visiter le Conseil Constitutionnel. Ils ont pu en apprendre davantage sur le rôle de cette institution en matière fiscale, notamment grâce à un quiz spécialement conçu pour l’occasion. En 2011, une visite similaire avait été organisée au Ministère de l’économie et des finances, à Bercy.

Plus généralement, Trésor Académie est une initiative visant à replacer la pédagogie sur les questions fiscales au cœur du débat public. Pour cela, des initiatives ludo-éducatives sont proposées aux enfants âgés de 8 à 15 ans. L’objectif étant de les aider à mieux comprendre l’utilité de l’impôt, et de responsabiliser le comportement les futurs contribuables face à la fiscalité. Visites scolaires, jeux de rôles, quiz et autres démarches pédagogiques ont été mis en œuvre afin de sensibiliser les jeunes aux problématiques de la fiscalité.

Trésor Académie et la Cité de l’économie et de la monnaie envisagent d’établir un partenariat, autour de leur démarche pédagogique commune de vulgarisation de l’économie.

L’association Trésor Académie est présidée par Maître Manon Sieraczek, avocate fiscaliste.

 


Publié le 6 Avril 2012.