Une exposition sur les enjeux de la pêche durable

Space
Une exposition sur les enjeux de la pêche durable

L’exposition proposée jusqu’au 26 juin 2016 par le Musée national de la Marine à Paris s’intitule « Dans les mailles du filet ».

Elle retrace d’abord l’aventure de la pêche à la morue, de Terre-Neuve aux mers d’Islande et du Groenland.

Cette pêche périlleuse a constitué, pendant plusieurs siècles, une activité économique florissante pour les ports de la Manche et d’Atlantique et inspiré de nombreux récits épiques. Les longues campagnes des bateaux et l’organisation à terre de la filière de la morue sont richement documentées de gravures, tableaux, cartes, affiches ou archives audiovisuelles. Cette histoire s’achève à la fin du siècle dernier : l’avènement des techniques industrielles de pêche s’accompagne d’une surpêche conduisant, en quelques années, à l’épuisement des réserves de poissons et à l’effondrement d’un secteur économique séculaire.

L’exposition invite aussi à se pencher sur les enjeux contemporains d’une pêche durable et responsable.

En France, la consommation de produits de la mer, par exemple de cabillaud (autre nom de la morue fraiche), est deux fois plus importante aujourd’hui que dans les années 1960 et la demande mondiale progresse. Des scientifiques, des acteurs de la filière et des grands témoins éclairent le lien entre la situation actuelle et l’histoire de la « Grande pêche ».

Films, interviews et dispositifs interactifs impliquent le visiteur, comme citoyen et comme consommateur, dans les enjeux de la gestion durable des ressources halieutiques.

Pour en savoir plus sur l’exposition « Dans les mailles du filet »

 

 


Publié le 31 mars 2016.