Une Nuit des musées 2014 très… économique !

Space
Une Nuit des musées 2014 très… économique !

Pour la 10e édition de la Nuit euro­péenne des musées, (re)découvrez les ins­ti­tu­tions cultu­relles à des heures pro­pices au mystère et à la fête. Plus de 3 000 musées en Europe, dont près de 1 300 en France, ont ouvert gra­tui­tement leurs portes ce samedi 17 mai.

La Cité de l’économie et de la monnaie vous propose une sélection des évé­ne­ments les plus éco­no­miques de cette nuit.

Deux par­te­naires français de la Cité de l’économie ont accueilli les noc­tam­bules ce 17 mai :

La BNF (Bibliothèque Nationale de France) a proposé un accès gratuit à son Musée des monnaies, médailles et antiques, jusqu’à minuit.


La Cité des Sciences et de l’Industrie a permis aux visiteurs de (re)découvrir les expositions et de participer à de nombreuses animations.

 


Au Musée des arts et métiers, où se tient actuellement une exposition temporaire sur la prévention des accidents du travail, les visiteurs se sont vus proposer un parcours spécial dans les collections permanentes.
 

 

Envie de passer cette Nuit des musées ailleurs en Europe ? Voici ce que vous proposaient les musées moné­taires de plu­sieurs banques centrales :


À Londres, en plus de son par­cours per­manent, le musée de la Banque d’Angleterre avait prévu des ani­ma­tions autour des billets anglais. L’exposition temporaire « Curiosities from the vaults: A Bank miscellany » était également accessible. Et tou­jours bien sûr, la mani­pu­lation d’un vrai lingot d’or ! Cette nocturne a eu lieu le vendredi 16 mai, de 17h30 à 21h.

 

 

À Bruxelles, le musée de la Banque nationale de Belgique a participé plutôt, le 17 mai, aux Journées portes ouvertes des institutions européennes (de 10h à 18h, dans les locaux du Conseil de l’UE) . Ses prochaines nocturnes auront lieu en octobre et novembre.

À Kremnica, le musée de la Banque cen­trale de Slovaquie a fêté samedi la Nuit des musées.

 

 

 

A Tallinn, le musée de la Banque cen­trale d’Estonie a ouvert éga­lement tard le 17 mai : les visi­teurs ont eu en outre l’occasion de ren­contrer le gou­verneur de la banque centrale.

 

 

À noter qu’à Vienne en Autriche, la nuit des musées 2014 s’est déroulée le samedi 4 octobre, avec la participation du musée de la Banque nationale d’Autriche. Enfin, à Franckfort, le musée de la Bundesbank a fêté la « Nacht der Museen » le 10 mai dernier.

En marge de la Nuit européenne des musées traditionnelle, un tout nouvel événement : la Nuit digitale des musées. Au programme, le « Kaléidoscope » de la nuit – un mur virtuel européen de #MuseumSelfie, des photos à télécharger sur l’application mobile gratuite MobilActif – ainsi qu’un « Happy Museum Hours », un rendez-vous quotidien à retrouver dès mercredi 14 mai sur Twitter !

Suivre la Nuit des musées en direct sur Twitter :
@NuitdesMusees et #NDM14

Retrouvez la programmation complète de la Nuit européenne des musées sur le site du Ministère de la culture.

Vidéo de présentation de la Nuit des Musées 2014 :

........................................

Crédits de l’affiche Nuit européenne des musées: Graphisme DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds

Publié le 15 mai 2014.