Une nuit des musées très... économique !

Space
Une nuit des musées très... économique !

Pour cette 9e édition de la Nuit européenne des musées, (re)découvrez les institutions culturelles à des heures propices au mystère et à la fête. Plus de 3000 musées en Europe dont près de 1300 en France ont ouvert gratuitement leurs portes samedi soir 18 mai.

La Cité de l’Économie et de la Monnaie vous propose une sélection des événements les plus économiques de cette nuit :

Tout d’abord, à l’occasion de cette Nuit des musées, l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » dont la Cité de l’Économie est partenaire, est restée comme toute la Cité des sciences et de l’industrie, exceptionnellement ouverte à la visite jusqu’à minuit.

Deux autres partenaires français de la Cité de l’Économie ont accueilli les noctambules ce 18 mai :

- La BNF (Bibliothèque Nationale de France), a organisé de concert avec le Musée d’Orsay, le Petit Palais et les musées des Beaux Arts de Lille et de Lyon, une présentation du grand renouveau de la médaille française à la fin du XIXe siècle. (19h-00h)

- À l’occasion de la Nuit des Musées, la Monnaie de Paris et le Musée du Louvre se sont associé pour réactiver la performance de 1966, Sculpture de marche de Pistoletto.

Envie de passer cette Nuit des Musées dans une capitale européenne ? Voici ce qu’ont proposé les musées monétaires de plusieurs banques centrales :

À Londres, en plus de son parcours permanent, le musée de la Banque d’Angleterre avait prévu des animations autour des billets anglais (Attention : vendredi 17 mai). Et toujours bien sûr, la manipulation d’un vrai lingot d’or !
 

 

À Tallinn, le musée de la banque centrale d’Estonie a ouvert également tard le 18 mai : les visiteurs ont eu en outre l’occasion de rencontrer le gouverneur et d’autres dirigeants de la banque centrale.

 

 

À Lisbonne, le musée de la banque centrale du Portugal a proposé aux visiteurs de découvrir une partie du chantier de sa rénovation en cours.

 

 

À Kremnica, le musée de la banque centrale de Slovaquie a fêté aussi la Nuit des musées

 

 

 

À Belgrade, la Banque de Serbie a proposé des animations et des visites inédites autour des billets et leur contrefaçon.

 

 

 

Notez que les musées des banques centrales de Belgique et d’Allemagne avaient déjà célébré la nuit des musées en mars et en avril, dans le cadre d’une nuit des musées spécifique à Bruxelles et Francfort. Le temps d’une soirée, musique et cuisine avaient côtoyé finance et économie.

À Vienne, le musée de la banque centrale d’Autriche a participé à la nuit des musées qui, en Autriche, a lieu en octobre.

Pour suivre et échanger sur cet événement : le hashtag twitter est #NDM13
 

 

 


Publié le 17 mai 2013.