Valorisez votre temps !

Le produit intérieur brut (PIB) mesure le flux de richesse créé chaque année dans un pays mais il ne prend pas en compte le travail domestique. Selon l’Insee, le travail non rémunéré effectué dans la sphère familiale (ménage, soin aux enfants, jardinage…) représenterait en France un tiers du PIB. Voici une application qui vous permet de calculer la valeur de vos activités domestiques.

14 : c’est le nombre d’activités que vous pouvez valoriser, telles que la cuisine, la vaisselle, les courses, le ménage, le bricolage, le jardinage, l’aide aux devoirs, etc. Chacune remplit les trois critères définis par l’Insee pour caractériser le travail domestique : être productif, ne pas être rémunéré et pouvoir être confié à autrui.

Une fois que vous aurez entré dans la calculette le temps que vous passez, chaque semaine, pour chaque activité, l’application vous proposera un bilan comprenant : une répartition en pourcentage de vos diverses activités, la valeur de chacune et leur valeur totale. Vous pouvez ensuite partager le calcul de cette valeur avec vos amis sur les réseaux sociaux.

En complément, « Valorisez votre temps ! » vous propose des fiches d’approfondissement (rubrique « + d’info ») sur divers sujets : méthodes de calcul du travail domestique, comparaison femmes/hommes, etc.

Langue : français, anglais

bouton_valorisez.jpg

Produite par la Cité des sciences et de l’industrie en collaboration avec l’Insee, la webapp « Valorisez votre temps » est l’adaptation d’un multimédia de l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » (2013), réalisée en partenariat avec Citéco/la Cité de l’économie et de de la monnaie.

N’hésitez pas à visionner aussi notre vidéo sur la croissance, le PIB et ses limites.


Publié le 30 octobre 2017.