Retour à la frise

2015

2015 - Dernier élargissement en date de la zone euro

La Lituanie a rejoint l'Union monétaire le 1er janvier 2015, devenant le 19ème État membre de l'Union européenne (UE) à adopter l'euro. Neuf États membres de l'UE ne font donc pas partie de la zone euro (Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède).

Conformément aux Traités européens, les États membres adoptent l'euro dès lors qu'ils remplissent les critères d'entrée en Union monétaire (à l'exception du Royaume-Uni et du Danemark, qui font l'objet d'une clause d'exemption). Ces critères, évalués régulièrement par la Commission européenne et la Banque centrale européenne, visent à garantir un degré de convergence économique à la fois élevé et durable :

- des prix stables, ne dépassant pas de plus de 1,5% la moyenne des trois taux d'inflation les plus bas dans l'UE,

- une situation soutenable des finances publiques (rapport entre la dette publique et le PIB inférieur à 60 %),

- des taux d'intérêt à long terme convergents (n'excédant pas de plus de 2% les taux des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix),

- un taux de change stable (absence de tensions graves ou de dévaluation de la monnaie par rapport à celle d'un autre État membre pendant deux ans).

D'autres conditions, notamment juridiques, doivent être remplies.

L'euro a été introduit le 1er janvier 1999 dans 11 États membres de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal), rejoints par la Grèce au 1er janvier 2001, la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009, l'Estonie en 2011, la Lettonie en 2014 et enfin la Lituanie en 2015.

Carte interactive des élargissements de la zone euro (BCE)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +