Retour à la frise

1930

Fondation de la Banque des Règlements internationaux

La BRI a été fondée le 17 mai 1930, ce qui en fait la plus ancienne institution financière internationale. Son siège se situe à Bâle, en Suisse. Son capital est composé d’actions appartenant à 60 banques centrales. La moitié appartient cependant aux banques centrales d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Italie et des États-Unis.

Elle avait à l’origine la mission de gérer les modalités financières des réparations de guerre dues par l’Allemagne en application du Traité de Versailles de 1919.

Aujourd’hui, le principal rôle de la BRI est double :

  • Elle favorise la coopération internationale entre les autorités monétaires et les autorités de surveillance du secteur financier en organisant des réunions à l’intention des responsables nationaux de ces instances ainsi que dans le cadre du processus de Bâle qui consiste pour elle à héberger des comités internationaux chargés d’élaborer des normes et d’œuvrer à la stabilité financière. Le comité le plus connu est le comité de régulation financière internationale dénommé 'comité de Bâle pour le contrôle bancaire' créé en 1974 et ayant pour mission de renforcer la régulation des banques et de promouvoir et diffuser de meilleures pratiques bancaires. Dans ce même cadre, la BRI réalise des travaux de recherche et d’analyse sur des questions traitant de la stabilité monétaire et financière et fournit un appui aux comités qu’elle héberge. De plus, elle a en charge la collecte, l’analyse et la diffusion des statistiques sur le système financier international.

  • La BRI intervient par ailleurs en faveur des banques centrales pour les aider à gérer leurs réserves de change et pour favoriser la coopération internationale dans ce domaine.
  • Pour aller plus loin sur la BRI, voir cet article (Source : La finance pour tous)

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +