Le simulateur des retraites (COR)

A- A100% A+ Imprimer

Le système de retraite français répond à une logique de répartition : les cotisations des actifs servent à financer les retraites des inactifs sur la même période. Le chômage élevé et la hausse du nombre de retraités déstabilisent ce système : la baisse des recettes et l’augmentation des dépenses provoquent un déficit qu’il est nécessaire d’endiguer.

Ce simulateur à vocation pédagogique, développé par le Conseil d’orientation des retraites (COR), propose à chacun de jouer sur plusieurs variables pour réformer le système de retraite. Il illustre ainsi les liens entre la situation des retraites et ses déterminants (économie, démographie, législation).

On commence par choisir un scénario économique parmi les huit proposés, fondés sur différentes hypothèses de niveaux de chômage et de hausse des salaires jusqu’en 2060. On actionne ensuite trois leviers : l’âge du départ à la retraite, le niveau des cotisations et le niveau des pensions. Un tableau récapitule l’ensemble des modifications apportées. Ces modifications impactent la situation financière du système de retraite, le niveau de vie des retraités et la durée de vie passée à la retraite. Ces trois impacts, par rapport à la situation à législation inchangée, peuvent être appréciés dans trois encadrés dotés de menus proposant, au choix, une visualisation sous forme de graphique ou de tableau.

Depuis le simulateur, il est possible d’accéder à une documentation : conseils d’utilisation, questions fréquemment posées, rapport annuel du COR (d’où proviennent les données du simulateur).

Le Conseil d’orientation des retraites est un organisme public rattaché au Premier ministre. Il produit un rapport annuel sur l’état du système de retraite et fait des propositions de réformes.

Langue : français

Le simulateur des retraites

 

Soyez le premier à écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.