Qui sommes-nous ?

  • Space
  • Space

Citéco/la Cité de l’économie et de la monnaie est une initiative de la Banque de France pour contribuer à rendre la culture économique accessible à tous. Résolument tournée vers le grand public et en particulier les jeunes, Citéco a pour mission de permettre à chacun.e de découvrir et de développer son intérêt pour l’économie et pour ses enjeux.

Citéco présente les notions, les mécanismes et les débats économiques, monétaires et financiers de manière originale, pédagogique, interactive et ludique.

Institution culturelle ouverte à un large public, la Cité de l’économie entend rele­ver un défi éducatif et citoyen.

Par la mise en œuvre de médiations originales, elle s’adresse notamment aux débutants et à ceux qui n’ont jamais étudié l’économie. Elle veut rendre cette matière concrète, compré­hensible et attractive, donner à tous envie d’en savoir plus. Soucieuse de la diversité des points de vue, elle favorise les débats.

En 2018, Citéco s’installera dans un monument historique parisien, l’hôtel Gaillard, chef d’œuvre de l’architecture néo-gothique et ancienne succursale de la Banque de France. Ce sera un lieu permanent dédié à l’économie.

Dès maintenant, Citéco propose une offre pédagogique qui donne au pu­blic la possibilité d’explorer l’économie sous des formes diversifiées – conférences-débats, animations, pro­ductions numériques sur inter­net, réseaux sociaux, expositions temporaires –. Citéco apporte ainsi un éclairage et des éléments de ré­ponse aux questions soulevées par l’actualité. Enseignants, étudiants et élèves y trouvent une illustration des notions et thématiques vues en cours.

Afin de réaliser sa mission, Citéco s’est entourée d’un Conseil scientifique et travaille en liaison étroite avec l’Éducation nationale et d’autres partenaires qui partagent les mêmes exigences.

 

 

Pour en savoir plus sur Citéco, vous pouvez consulter la brochure de présentation ci-decontre ainsi que, sur ce site, les rubriques ou articles suivants :

Les ressources plus particulièrement à la disposition des enseignants figurent dans notre espace enseignants. Celles à la disposition des journalistes figurent dans l’espace presse.

Les responsables de la Cité de l’économie sont Marc-Olivier Strauss-Kahn, directeur général des Études et des Relations internationales de la Banque de France, président du Comité de pilotage et du Conseil scientifique, et Gérard Kremer, directeur de projet.

N’hésitez pas à :

 


Publié le 30 septembre 2016.


Vote: 
Pas de vote

Commentaires

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
6 + 0 =
Résoudre ce problème mathématique. Exemple : 1 + 3, entrez 4.