Face à l’urgence climatique, qui décide, avec quels outils et quelle légitimité ? Cette conférence interroge la gouvernance mondiale du climat et le rôle des institutions, des États et des instruments économiques.
Qui gouverne le climat ?
Conférence • Durée 1h • Auditorium
Samedi 7 février à 15h
En partenariat avec le média Brief.eco et le CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales)
La crise climatique met à l’épreuve notre capacité à nous coordonner et à agir collectivement, au-delà des simples frontières de l’État-nation. Sommes-nous réellement capables de décider ensemble pour faire face au réchauffement climatique ? Qui détient ce pouvoir et avec quelle légitimité ? Peut-on encore imaginer une gouvernance écologique mondiale efficace ?
Cette rencontre interrogera le rôle des grandes organisations internationales (ONU, COP, GIEC, OMC) dans la gouvernance du climat, ainsi que l’efficacité des outils économiques mis en place — normes, taxes, marchés carbone — pour encadrer la transition écologique. On reviendra également sur les tensions persistantes entre souverainetés nationales et directives européennes et internationales, qui freinent encore la construction d’une véritable réponse mondiale à la crise climatique.
En présence de :
Christophe Gouel, directeur de recherche à INRAE, Paris-Saclay Applied Economics et conseiller scientifique au CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales).
Christophe Cassen, ingénieur de recherche au CNRS, directeur adjoint au CIRED.
Modération : Laurent Mauriac, cofondateur et directeur de la rédaction de Brief.eco
Informations pratiques
- Durée : 1h
- Date : Samedi 7 février à 15h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée