MODE MONDIALISÉE : ENTRE GLOBALISATION ET RAYONNEMENT CULTUREL

Histoire de la mode : de la fashion à l’ultra fast fashion

Cette table ronde décrypte la transformation de l’industrie de la mode dans un contexte mondialisé et ses nouveaux foyers créatifs.

Mode mondialisée : entre globalisation et rayonnement culturel

Table ronde • Durée 1h30 • Auditorium

Jeudi 5 mars à 19h

Une rencontre avec deux temps forts, en partenariat avec L'Institut Français de la Mode


19h — Les grandes étapes de la mondialisation dans la mode

Délocalisation, standardisation, essor de la fast fashion : la mondialisation a profondément reconfiguré l’industrie textile. L’histoire française en est un marqueur fort, avec un secteur passé de près de 700 000 emplois dans les années 1970 à moins de 100 000 aujourd’hui. Cette keynote reviendra sur les grandes étapes de cette mutation, le rôle central de la Chine dans l’ultra fast fashion et les impacts environnementaux et sociaux de cette mode accélérée.

Key note avec Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire économique de l’IFM


19h30  Une création mondialisée ?

À la globalisation de la production et des échanges de produit de mode et leurs conséquences, il convient d'ajouter un éclairage sur les circulations existantes dans l'univers de la création. Loin des oppositions factices entre centre et périphérie, cette table ronde illustrera la manière dont les marques européennes créent des ponts avec de nouveaux foyers créatifs, dont les designers internationaux trouvent à Paris un terreau fertile pour leurs créations et dont les langages créatifs se fertilisent conjointement. A travers de regard de créateurs de mode, de profils académiques ou issus du secteur de la mode, cet échange mettra en lumière les lignes de force et de partage dans la sphère créative contemporaine.

Table ronde animée par Franck Delpal, Docteur en économie de l’Université Paris-Dauphine, il est depuis octobre 2020 directeur du Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe. 
 

La soirée se prolonge avec deux ateliers de réparation créative à 18h et 20h, pour transformer vos propres vêtements.
 

Infos pratiques :

  • Durée : 1h30
  • Date : Jeudi 5 mars à 19h
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée

 



Reserve a ticket