AGENDA
Or consult the calendar
for a given date
Open today from 14:00 to 19:00

Faites vos jeux
Avec les médiatrices de Citéco
Autour d’un café, seul ou en équipe, prolongez votre visite de Citéco ou de l’exposition temporaire « Energie, So Watt ? » en expérimentant les jeux conçus et animés par l’équipe de médiation du musée : le « Mix électrique » et « Développer son économie tout en protégeant la planète »...
LE JEU DU MIX ÉLECTRIQUE
À partir de 14 ans
Vous dirigez votre pays et avez pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Vaste tâche et lourdes décisions en perspective ! Avec ce nouveau prototype de jeu Citéco, , comprenez les enjeux de la transition énergétique en évaluant votre propre « mix électrique ».
DÉVELOPPER SON ÉCONOMIE TOUT EN PROTÉGEANT LA PLANÈTE
À partir de 8 ans
Ce jeu reproduit les grands enjeux d’un développement économique et durable en s’appuyant sur les objectifs du protocole de Kyoto et du marché des permis échangeables. Les joueurs seront confrontés à des décisions et devront faire preuve de stratégie pour remporter la partie. Qui réussira à décarboner tout en développant son économie ?
Pour aller plus loin
- Le jeu « Développer son économie tout en protégeant la planète » en ligne sur le site de Citéco
#citeco #ecocotiers2023 #programmationculturelle #energiesowatt #jeu #mixelectrique #protegerlaplanete
Infos pratiques
- Samedi 15 avril 2023, à 11h
- Dimanche 16 avril 2023, à 11h
- Café I Durée : 1h30
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
Saturday 15 April 11:00 - 12:30


Théâtre/Cirque - Déchet' circus
Théâtre / Cirque
Spectacle de la compagnie « Fabrika pulsion »
Trier, recycler, trier, recycler… Avec les agents de déchetterie un peu loufoques Bob et Bob, Citéco investit son parvis et vous invite à une journée de « tri-sélectif » (presque) bien rodée… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ces deux personnages burlesques ont une fâcheuse tendance à transformer les actes quotidiens en numéros de cirque...
Création et interprétation
Laurent Fradin et Jérémy Olivier ou Olivier Courtemanche (en alternance)
Sous le regard d’Olivier Deweer et Delphine Lévèque
La Compagnie « Fabrika pulsion »
La compagnie « Fabrika pulsion » existe depuis 1995. Elle aime proposer un théâtre populaire, à portée de tous. Elle choisit d’investir la rue pour un rapport privilégié au public La compagnie développe, entre autres, des spectacles invitant à la protection de l’environnement. Les thématiques abordées ne le sont jamais de manière didactique mais toujours par le prisme du rire, du divertissement, du spectaculaire...
Pour aller plus loin
- Le site de la « Fabrika pulsion »
#citeco #ecocotiers2023 #programmationculturelle #cirque #fabrikapulsion #spectacledechets
Infos pratiques
- Samedi 15 avril 2023, à 15h30
- Parvis de Citéco I Durée : 1h
- Entrée libre
Saturday 15 April 15:30 - 16:30


Projection - Work in progress : time to work
Projection
Documentaire, VF, 2023, 1h10
De Samuel Durand
Faut-il réduire le temps de travail ? Choisir plus librement son rythme ? Et si c'est la définition même du travail qu'il fallait repenser ? Après « Work in Progress » et « Why do we even work? », déjà présentés à Citéco, ce troisième documentaire de Samuel Durand « Time to Work » questionne notre rapport au temps de travail. Penseurs, entrepreneurs, chercheurs, travailleurs se succèdent et se répondent , de la Suède au Japon en passant par les Pays-Bas, l'Italie, la France et le Royaume-Uni.
Et si on travaillait autrement ? Plus de flexibilité, d’autonomie, de créativité ! D’après l’enquête de Samuel Durand, ces éléments seraient les clés d’une vie idéale au travail. Dans cette trilogie, le documentariste interview des free-lances et des salariés qui trouvent du sens à ce qu’ils font.
Ainsi, dans Time to work, vous pourrez entendre notamment James Suzman (anthropologue), Laetitia Vitaud (autrice), Laurent de La Clergerie (PDG de LDLC), Anna Gullstrand (Acting officer chez Mentimenter) et Patrick Mouratoglou (entraineur de tennis).
Samuel Durand
Une fois diplômé de Grenoble École de management, Samuel Durand ne s’est pas demandé ce qu’il ferait après mais comment ! Comment faire coïncider des valeurs, des envies... avec la vie professionnelle ? Depuis, il interroge les modalités du travail. Son exploration lui a permis de réaliser deux documentaires et de co-écrire une bande dessinée. Il anime également la newsletter « Billet du Futur » sur le sujet.
Pour aller plus loin
- Bande annonce de Work in Progress
- Bande annonce de Why do we even work?
Bibliographie
- Work in progress – Et si on travaillait autrement ? De Samuel Durand et Sophie Streichenberger. Eyrolles. 2022
#citeco #ecocotiers2023 #documentaire #bonheurautravail #projection #samueldurand #enquete #tempsdetravail #flexibiliteautravail #workinprogress #timetowork
Infos pratiques
- Samedi 15 avril 2023, à 10h30
- Auditorium I 1h10
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Saturday 15 April 10:30 - 12:00


Urgence écologique et transition économique : la finance de demain ?
Conférence - débat
En partenariat avec « Regards croisés sur l’économie »
Interrogeons le fonctionnement de la finance verte avec les invités de l’association « Regards croisés sur l’économie ». Peut-elle faire face l'urgence écologique et comment ? De quels moyens se dote-t-elle ? Quelles sont ses limites ?
Les acteurs de la finance verte, autrement appelée impact investing, ont un double objectif : réaliser des bénéfices tout en ayant un impact social ou environnemental positif. Il s'agit donc d'investir dans des entreprises qui respectent certains critères du développement durable (par exemple : l’égalité femme homme, l’impact carbone réduit) et surtout, qui assument une finalité durable.
Peut-on voir dans ce modèle qui se veut "gagnant-gagnant" la solution pour le capitalisme de demain ?
Avec Noé Kabouche, doctorant en sociologie au centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences po et à l'université de Neuchâtel. Sa thèse porte sur l'implantation d'une nouvelle pratique de la finance durable : l'impact investing à Genève.
Et Laurent Clerc, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé de sciences sociales et diplômé de la London School of Economics, Laurent Clerc est aujourd’hui Directeur d’étude et d’analyse des risques à la Banque de France. Il a également travaillé comme économiste à la Banque d’Angleterre, à la Banque Centrale Européenne, à l’OCDE et au Ministère de l’Économie et des Finances.
« Regards croisés sur l’économie » est une association, créée en 2006, qui vise à bâtir des ponts entre la recherche académique et le débat public. Cette association a notamment pour objet de produire une revue de sciences sociales mettant l’accent sur des thématiques économiques. L’association publie, chaque semestre, une revue publiée par les éditions La Découverte. Chaque numéro regroupe des contributions inédites de chercheurs et d’acteurs de la vie économique autour d’un sujet économique d’actualité. La revue s’attache ainsi à diffuser et valoriser les recherches en sciences sociales.
Pour aller plus loin
- Le site internet de l’association « Regards croisés sur l’économie » : https://rce-revue.com/
Bibliographie sélective
- Politique macroprudentielle de Taryk Bennani, Laurent Clerc, Virginie Couderc, Marine Dujardin et Julien Idier. Pearson France. 2017
#citeco #ecocotiers2023 #programmationculturelle #financeverte #regardscroisessurleconomie #urgenceecologique #LaurentClerc
Infos pratiques
- Samedi 15 avril 2023, à 14h30
- Café I Durée : 1h
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
« Regards croisés sur l’économie» organise une autre conférence dans cette nouvelle édition : L’avenir de la monnaie et des crypto, Dimanche 16 avril 2023, à 14h30
Saturday 15 April 14:30 - 15:30

Urgence écologique et transition économique : la finance de demain ?
Saturday 15 April 14:30 - 15:30

Ça ira mieux demain ?
Rencontre - débat
Avec l’équipe au complet de l’émission de France Inter On n’arrête pas l’éco
Alexandra Bensaid et Valentin Pérez poseront cette vaste question à leurs collègues spécialistes Marc Vignaud, Christian Chavagneux et Sandrine Foulon, avant d’échanger avec le public de Citéco sur son appréhension des enjeux économiques à venir.
Alexandra Bensaid est une journaliste spécialisée dans les questions économiques et sociales. Elle anime depuis 2010 l'émission On n'arrête pas l'éco sur France Inter. Elle est également éditorialiste économique pour le journal de France 2 de 20h depuis 2018. Pour la campagne présidentielle 2022, elle a incarné la séquence économique pour l’émission « Questions politiques » sur France Inter. Elle a étudié à Sciences Po Paris, Columbia University et au Centre de formation des journalistes (CFJ).
Christian Chavagneux est éditorialiste à Alternatives économiques. Il débat dans On n'arrête pas l'éco depuis onze ans. Il est également critique de livres chaque semaine dans « La librairie de l’éco » sur BFM Business. Docteur en économie, diplômé de la London School of Economics, il a travaillé à l’Agence française de développement, à la Société Générale et au Commissariat Général du Plan.
Sandrine Foulon est journaliste, spécialiste des questions sociales (emploi, chômage, retraite, dialogue social, conditions de travail…), elle a cosigné en 2012 l’ouvrage Dernier recours, le monde du travail devant les tribunaux (Seuil). Elle est titulaire d’un DESS de journalisme bilingue à Paris III Sorbonne Nouvelle et diplômée en journalisme à l’Université catholique de Louvain.
Valentin Pérez est journaliste. Il est contributeur régulier du Monde et de son magazine hebdomadaire M, où il écrit sur la mode, le luxe et le cinéma. Il est diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes.
Marc Vignaud est chef de service au magazine Le Point. Il intervient régulièrement dans l’émission Ecorama sur le portail en ligne de la banque Boursorama. Journaliste depuis 2008, il a d’abord suivi les conséquences de la crise financière sur l’économie française et européenne. Diplômé de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un master à l’université Paris-Dauphine, il scrute aujourd’hui les réformes économiques et sociales des gouvernements successifs.
On n’arrête pas l’éco
Emission radiophonique de France Inter, visant à expliquer au plus grand nombre les changements du quotidien et mettre en lumière les phénomènes plus silencieux de l’économie.
Bibliographie
- On n’arrête pas l’éco, d’Alexandra Bensaid, Christian Chavagneux, Sandrine Foulon, Valentin Perez et Marc Vignaud. Seuil, 2022
#citeco #ecocotiers2023 #onnarretepasleco #alexandrabensaid #valentinperez #marcvignaud #christianchavagneux #sandrinefoulon
Infos pratiques
- Samedi 15 avril 2023, à 16h30
- Auditorium I Durée : 1h
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Saturday 15 April 15:30 - 16:30


Le pourquoi du comment ?
Rencontre - débat
Avec Mathilde Dupré, économiste
Et Florence Jany- Catrice, économiste
Que signifie travailler ? Les jeunes sont-ils devenus paresseux ? Pourquoi les inégalités hommes – femmes persistent-elles au travail ? etc. À partir de l’émission diffusée sur France Culture, les chercheuses de l'institut Veblen aborderont avec pédagogie les questions que l’on se pose sur l'économie et le travail sans toujours oser les formuler.
Mathilde Dupré
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un master en « économie du développement », elle a été chargée de plaidoyers sur le financement du développement et la régulation des entreprises multinationales pour l'ONG CCFD-Terre solidaire. Elle est désormais co-directrice de l'Institut Veblen, avec Dominique Meda, en charge des questions commerciales et chroniqueuse sur France Culture et Alternatives Economiques. Chroniqueuse chez Alternatives économiques, elle est l’autrice d’Après le libre-échange (Les Petits matins, 2020).
Florence Jany Catrice
Économiste, professeure à l’Université de Lille et chercheuse au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS), Florence Jany-Catrice est membre du collège d’experts associés de l’Institut Veblen. Ses travaux portent, entre autres, sur l’évaluation des performances et de la croissance dans une économie de la « qualité », les indicateurs de richesse et les statistiques publiques et politiques publiques.
Le Pourquoi du comment ? Economie et social
France Culture propose les réponses des meilleurs experts à toutes les questions que vous vous posez en sciences économiques et sociales, dans des épisodes de 5 minutes maximum.
Bibliographie sélective
- L’Economie au service de la société. Sous la direction de Florence Jany-Catrice et Dominique Méda. Editions Les Petits matins, 2019
- Faut-il attendre la croissance ? de Florence Jany-Catrice et Dominique Méda. La Documentation française, 2022
#citeco #ecocotiers2023 #programmationculturelle #rencontredebat #florencejanycatrice #mathildedupré #lepourquoiducomment
Infos pratiques
- Samedi 15 avril 2023, à 18h
- Café I Durée : 1h
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
Saturday 15 April 18:00 - 19:00


Spla$h Podcast
Avec Emmanuel Martin, professeur d’économie; Juan Sebastian Carbonell, sociologue et Annie Jolivet, économiste.
La fin de la pénibilité est-elle l’avenir du travail ?
Avec ses invité·es Annie Jolivet, sociologue spécialiste des questions de pénibilité et du vieillissement et Juan Sebastian Carbonnell, sociologue auteur du livre Le Futur du Travail, Emmanuel Martin discutera autour des questions de pénibilité et d’organisation du travail : Comment s’incarne t-elle aujourd’hui dans nos manières de travailler ? Comment redonner une place centrale à ces questions ? Comment améliorer nos conditions de travail ? Et pourrait-on imaginer un monde professionnel sans pénibilité ?
Emmanuel Martin, prof d’éco en prépa, propose un épisode de Spla$h inédit, enregistré en public à Citéco, sur le travail de demain. Spla$h, c’est une émission produite par Nouvelles Écoutes qui jette un pavé dans la mare de l’économie !
Juan Sebastian Carbonell est sociologue du travail et des relations professionnelles. Il est chercheur post-doctorant au Gerpisa, à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. Il mène des recherches sur le travail, la négociation collective et le changement technologique dans l'industrie automobile. Il est l'auteur de Le Futur du travail, Editions Amsterdam, 2022.
Annie Jolivet est économiste, docteure en Sciences économiques, agrégée d'Economie et gestion et ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan. Ingénieure de recherche au Cnam, rattachée au CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement) et affiliée au Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET), programme transversal du Conservatoire national des arts et métiers. Elle contribue aux travaux du GIS CREAPT (Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail) et chercheuse associée à l’Ires.
Infos pratiques
- Podcast en public • 12h
- Durée : 1h • Auditorium
Saturday 15 April 12:00 - 13:00
