Entre affaiblissement de la productivité, désindustrialisation et rivalités technologiques mondiales, la France semble perdre du terrain : comment retrouver une place forte dans un environnement plus conflictuel et protectionniste ?

C’est un constat qui revient fréquemment : pour nombre d’économistes, la compétitivité française s’affaiblit. En cause, un coût du travail élevé et un modèle social qui continue d’alourdir les coûts de production.

Longtemps, la forte productivité du travail a permis à la France de compenser ce désavantage. Mais depuis le Covid, cet atout s’affaiblit : la France n’a pas retrouvé son niveau de productivité d’avant-crise et affiche un rythme de reprise inférieur à celui de la zone euro, elle-même distancée par les États-Unis. Les conséquences sont tangibles : déficit commercial durable, désindustrialisation marquée, perte de parts de marché. 

La concurrence internationale s’intensifie et les ruptures technologiques rebattent les cartes du commerce mondial. La Chine s’impose par exemple dans l’automobile électrique, un secteur clé que l’Europe dominait autrefois grâce à ses moteurs thermiques.

Dans ce contexte, plusieurs interrogations émergent : assistons-nous à un décrochage durable de la France ? Notre économie peut-elle réellement rebondir ? Et quelle place notre pays peut-il encore occuper dans un monde plus conflictuel et plus protectionniste ?

Participants 

  • Cédric Audenis – Directeur des études et synthèses économiques, Insee
  • Vincent Vicard – Économiste, adjoint au directeur du CEPII
  • Vida Konikovic – Directrice de la Cité de l’Économie

👉 Lien vers le podcast : https://rdv-histoire.com/media/695763


Published on 11 December 2025. Updated on 15 December 2025


Explore also...