Les Après-midis : culture et création en ligne

Space

Cet Après-midi vous ête proposé en partenariat avec Hadopi

 

  • Conférence : Culture et création en ligne : les plateformes de partage de contenus au cœur de l’économie de la création

Les plateformes de partage de contenus, telles Facebook, YouTube, Tiktok par exemple, jouent un rôle central dans la diffusion des contenus culturels dématérialisés. Musique, pastille de vidéastes, live de jeux vidéos représentent une part importante des contenus échangés par les internautes.

En se retrouvant au cœur de l’économie de la création, les plateformes de partage de contenus ont désormais d’importantes responsabilités, que ce soit pour lutter contre les contenus illicites ou pour financer la création. Comment les plateformes se positionnent-elles face à leurs nouvelles responsabilités ? Quels sont les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour adapter la régulation à ces nouveaux acteurs ? Et au final, quelles sont les conséquences pour le secteur de la création ?

Réponses avec Pauline Blassel, secrétaire générale de l’Hadopi, Christophe Alleaume, avocat et professeur de droit à l’université de Caen et Martin Signoux, public policy manager :  Facebook.

  

  • Atelier : création musicale

Venez créer en famille ou entre amis votre propre chanson : enfants et parents, vous apprendrez à sélectionner une piste instrumentale, assembler et manipuler les sons pour ensuite diffuser votre oeuvre sur Internet. De la création d’une chanson en slam ou en rap à sa diffusion en ligne, devenez créateur pour mieux comprendre le droit d’auteur !

L’Hadopi : depuis 2009 elle agit en faveur de la protection et de la diffusion de la création sur Internet et lutte contre le piratage de l’ensemble des œuvres culturelles protégées par un droit d’auteur dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, du livre numérique ou du jeu vidéo. Sa mission est simple : accompagner les internautes vers des usages culturels responsables et respectueux du droit d’auteur. Dans un environnement numérique en constante évolution, elle est mobilisée, au service de l’intérêt général, pour faire d’Internet une chance pour la création.

 

Infos pratiques :

  • 14h30-18h. Auditorium et salles d’atelier
  • Conférence : 15h. Durée 1h30.
  • Atelier : deux séances de 1h30 : 14h30 et 16h30
  • Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur citeco.fr
     


Acheter


Le 04 déc 2021 de 14:30 à 18:00
.