Les Après-midis - Le temps d’une Utopie

Space

À l’occasion du mois de l’ESS - Économie sociale et solidaire- Citéco propose une après-midi autour des Utopies.

Découvrez en avant-première Le Palais, une expérience documentaire de l’utopie en réalité virtuelle et assistez à une rencontre conférence pour questionner la réalité des Utopies aujourd’hui.

 

- Expérience en réalité virtuelle :  le Palais

Les réservations sont closes mais vous pourrez participer à cette expérience en réalité virtuelle le jour même, dans la limite des places disponibles, de 14h30 à 18h. N’hésitez pas à réserver une place pour assister à la conférence de 15h « les Utopies sont-elles réelles ? ».

14h30-18h (dernier créneau). Temps de jeu : 15 min.

Le Palais est une expérience de l’utopie en réalité virtuelle à travers les espaces du Familistère à Guise. Jean-Baptiste André Godin, son créateur, est rendu à la vie pour nous entraîner dans une passionnante enquête immersive et sensorielle. Incarnée par Philippe Torreton dans le rôle de Godin, cette expérience 360° interactive se déploie en plusieurs tableaux, et à travers le temps dans lequel on évolue pendant près de 100 ans, en suivant la voie de l’utopie concrète.

Le temps d’une après-midi vous pourrez découvrir en avant-première les quinze premières minutes de l’expérience, en présence du réalisateur Gilles Boustani.

Réalisation : Gilles Boustani. Production : AnimaViva production.

Plus d’informations : https://www.animaviva-prod.com/

 

- Conférence : les Utopies sont-elles réelles ?

Si le mot a été créé en Occident au XVIe siècle par Thomas More, l’utopie est vieille comme les civilisations. Elle est ce récit qui permet d’interroger le présent et de réinventer l’avenir.

Et si l’utopie est un « projet dont la réalisation est impossible, une conception imaginaire », on voit dans le monde, dans les siècles passés et aujourd’hui, des exemples d’utopies concrètes.

Par exemple celle que Jean-Baptiste André Godin, un entrepreneur industriel audacieux, réalise en 1859. Il investit dans la construction d’un grand bâtiment en brique, le « palais social » qui lui permet alors de mettre en pratique ses idées de partage de richesse. Elle aura duré un siècle et le Familistère est toujours habité aujourd’hui.

Tour du monde des utopies et de leurs réalités avec Jean-Joseph Boillot, docteur en économie  et Frédéric Panni directeur du Familistère à Guise,

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie, spécialiste de l’économie indienne ainsi que du monde émergent. Il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales). Il est également chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié, Utopies made in Monde, le sage et l’économiste (Odile Jacob, 2021).

Frédéric Panni, directeur du Familistère, conservateur en chef du patrimoine.

La conférence sera modérée par Camille Dorival, journaliste et consultante.

 

Infos pratiques :

  • 14h-18h
  • Pour la conférence : entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
  • Pour l’expérience en réalité virtuelle et la conférence, réservation conseillée sur citeco.fr

 



Acheter


Le 20 nov 2021 de 14:00 à 18:00
.