BESOIN ET/OU DÉSIR DE CONSO ? PEUT-ON CONCILIER BESOINS, DÉSIRS ET CONTRAINTES DE CONSOMMATION ?

conférence besoin désir consommation

Table des experts
Avec Dominique Desjeux, anthropologue et sociologue
Et François Attali, directeur marketing stratégique
Samedi 25 novembre I 15h durée 1h I Auditorium 

Quand on consomme, on achète des biens matériels, tout en leur attribuant une valeur symbolique. Or quel sens donner à l’acte de consommer ? À Citéco, Dominique Desjeux et François Attali se demanderont si l’on peut déterminer ce qui relève du besoin ou de l’envie, si nous avons tous les mêmes besoins et comment, à l’heure de l’hyperconsommation et au lendemain du Black Friday, concilier envies et contraintes. 

Dominique Desjeux
Anthropologue et sociologue français, professeur d'anthropologie sociale et culturelle à Paris V Sorbonne depuis 1969. Dominique Desjeux travaille sur les enjeux sociaux de la consommation et sur les processus de décision et les innovations technologiques et sociales en Europe, aux USA, en Chine et en Afrique. Il s'intéresse à la fois aux phénomènes interculturels, aux stratégies des consommateurs face aux techniques du marketing. Il écrit aussi sur les stratégies de développement des pays émergents.

François Attali
Psychanalyste de formation, professeur associé au CNAM, François Attali a été directeur marketing stratégique et membre des comités exécutifs de Lesieur, Monoprix, Sodiaal et Terrena. Il est également co-auteur de l’ouvrage (Dé)penser la consommation, sous la direction de Philippe Moati, (2018, EMS éditions) et prépare actuellement un « Petit traité de nos pulsions » (sortie prévue en 2024)

Bibliographie

  • La Consommation, de Dominique Desjeux, Collection Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2006
  • (Dé)penser la consommation, sous la direction de Philippe Moati, EMS éditions, 2018
  • La Consommation sous contrainte – Les leçons de la crise Covid-19, sous la direction de Dominique Desjeux et Philippe Moati, EMS Editions, 2022

Pour aller plus loin

  • Venez assister, le lendemain, à la projection du film documentaire de Michèle Cohen Le Monde merveilleux de la publicité (France, 2006, 1h04).
  • Dimanche 26 novembre I 15h I Auditorium

#citeco #programmationculturelle #dominiquedesjeux #francoisattali #societedeconsommation #conferencedebat #edwigecoupez

Infos pratiques

  • Conférence débat
  • Samedi 25 novembre I 15h I 1h I Auditorium
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr

 



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 25 nov 2023 de 15:00 à 16:00