Conférence - Croître ou décroître : telle est la question

Space

CROÎTRE OU DÉCROÎTRE : TELLE EST LA QUESTION 

Table des experts
Avec Florence Jany-Catrice, Timothée Parrique et Katheline Shubert (économistes, chercheur.se.s)
Samedi 14 janvier, 15h,  auditorium

 

Depuis bientôt 50 ans, on attend le retour de la « croissance », et avec elle, du véritable « progrès ». Pourtant le dérèglement climatique est à nos portes. Il y a désormais urgence. Il faudrait même passer à la « sobriété ». Certains mots évoluent dans le temps. Certains se galvaudent, d’autres redeviennent incontournables. « Progrès », « croissance », « sobriété »… Que trouve-t-on derrière ces termes rebattus dans les discours actuels ?  

La production de croissance, via l’activité économique, étant l’un des grands facteurs du dérèglement climatique, peut-on encore souhaiter croître à l’heure de la nécessaire réduction d’émission de gaz à effet de serre ? La sobriété serait-elle le nouveau progrès ? 

Tous trois auteurs de parutions récentes sur le sujet de la croissance et de la décroissance, les économistes Florence Jany-Catrice, Timothée Parrique et Katheline Schubert partiront des définitions des notions de « progrès », de « croissance » et de « sobriété » pour analyser l’évolution récente de notre société, notre situation actuelle, et envisager un avenir commun.  

 

Florence Jany-Catrice
Économiste, professeure à l’Université de Lille et chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS), Florence Jany-Catrice préside l’association française d’économie politique (AFEP). Ses travaux portent, entre autre, sur l’évaluation des performances et de la croissance dans une économie de la « qualité », les indicateurs de richesse et les statistiques publiques et politiques publiques. 

Timothée Parrique
Timothée Parrique est l’auteur d’une thèse remarquée en économie théorique de la décroissance, intitulée  The Political Economy of Degrowth et préparée à l’Université Clermont Auvergne. Chercheur en économie écologique à l’Université de Lund en Suède, il fonde, début 2022, Degrowth Jornal, un journal académique en ligne et en libre accès consacré à la recherche sur la décroissance.  

Katheline Schubert
Professeure à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris, Katheline Schubert est membre du Haut conseil pour le climat, du Conseil d’analyse économique et du Conseil économique du développement durable. Elle a présidé l’Association française de science économique et est également membre du cercle des économistes. Ses recherches portent sur l’économie de l’environnement, l’économie des ressources naturelles, la dynamique macroéconomique et la croissance durable. Ses travaux les plus récents portent sur l’économie du climat et la transition énergétique. 

 

Bibliographie sélective 

  • L’Economie au service de la société. Sous la direction de Florence Jany-Catrice et Dominique Méda. Editions Les Petits matins, 2019 
  • Faut-il attendre la croissance ? de Florence Jany-Catrice et Dominique Méda. La Documentation française, 2022. 
  • L’Indice des prix à la consommation de Florence Jany-Catrice. Editions La Découverte, 2019. 
  • Les Nouveaux indicateurs de richesse de Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice. Editions La Découverte, 2016. 
  • Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique. Editions du Seuil, 2022. 
  • La Transition énergétique : objectif ZEN de Fanny Henriet et Katheline SCHUBERT. Rue d’Ulm éditions, Collection du CEPREMAP n°57. 2021. Disponible ici.

 

#citeco #programmationculturelle #conferencedebat #florencejanycatrice #timotheeparrique #kathelineshubert #croissance #progres #sobriete #decroissance 

 

Infos pratiques 

  • Samedi 14 janvier, 15h 
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles 
  • Réservation conseillée sur citeco.fr

 

Pour poursuivre à Citéco sur le sujet de la science économique à l’heure du changement climatique :

Comment concilier économie et écologie  ?
Conférence débat – Grand témoin avec l’économiste Christian Gollier
Mardi 11 février, 15h

 



Acheter


Le 14 jan 2023 de 15:00 à 16:30
.