CONFÉRENCE DÉBAT : DE NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES POSSIBLES ?

DE NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES POSSIBLES ?

Conférence débat
Avec Alain Villemeur et Louis Daumas
Modération assurée par un membre de l’Association des Journalistes économiques et financiers

 

À l’heure des transformations et bouleversements de nos sociétés, comment envisager le système économique de demain ? Existe-t-il de nouveaux modèles possibles ? Beaucoup d’économistes explorent ces questionnements aujourd’hui, parmi lesquels Alain Villemeur et Louis Daumas.

Le premier envisage l’évolution du travail (quels emplois ? Quel niveau de salaire ?), de la société (quelle place pour la jeunesse ? Quels investissements dans la sphère sociale ?), du contexte climatique (faut-il favoriser les investissements d’expansion pour lutter contre le changement climatique?).

Tandis que le deuxième évalue et modélise les risques d’instabilité financière qui pourraient être provoqués par la transition écologique.

Alain Villemeur, est docteur en Sciences Économiques de l’Université Paris-Dauphine, directeur Scientifique de la Chaire "Transitions Démographiques, Transitions Économiques" et membre associé du Cercle des économistes.

Louis Daumas est doctorant en économie au Centre International de Recherche en Environnement et Développement (CIRED) et membre du comité de rédaction de la revue Regards Croisés sur l’Economie. Son travail de thèse porte sur les risques d’instabilité financière pouvant être générés par les changements structurels liés à la « transition bas carbone ». Son approche est prospective : il recourt à des simulations de modèles économiques pour cartographier des futurs possibles, et ainsi repérer des tendances pouvant mener ou non à l’instabilité financière.

 

Pour aller plus loin

Définition

  • « Stratégie nationale bas carbone » (SNBC) : publiée en 2015, cette feuille de route pour la France vise la transition énergétique vers une économie et une société « décarbonée », c’est-à-dire ne faisant plus appel aux énergies fossiles, de manière à réduire ou supprimer la contribution de la France au dérèglement climatique.

Bibliographie

  • La Grande rupture, d’Alain Villemeur et Jean-Hervé Lorenzi et Odile Jacob, 2021
  • La Question intergénérationnelle, de François-Xavier Albouy, Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur. Cent Mille Milliards, 2021
  • L’erreur de Faust: Essai sur la société du vieillissement, de François-Xavier Albouy, Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur. Descartes & Cie, 2019
  • La Nouvelle Résistance : Face à la violence technologique, de Mickael Berrebi, Pierre Dockès et Jean-Hervé Lorenzi. Eyrolles, 2019

 

#citeco #programmationculturelle #conferencedebat #jeanhervelorenzi #louisdaumas #mutationseconomiques #modeleseconomiques #bascarbone #rupture

 

Infos pratiques

  • Samedi 12 novembre 2022 – Auditorium, à 15h. 1h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :