CONFÉRENCE ECO-MÉDIA : QUAND LA SOCIÉTÉ REBAT LES CARTES DU TRAVAIL

En partenariat avec Oeconomicus
Durée 1h30, Hall Defrasse 

Avec Thomas Breda, professeur associé à l'École d'Économie de Paris, directeur du programme "Travail" à l'Institut des politiques publiques. Malo Mofakhami, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord au CEPN Johanne Trotin : chercheuse au CREST (Ecole Polytechnique, ENSAE).

En France, au cours de la dernière décennie, le marché du travail a été marqué par des changements profonds et significatifs, accélérés par la crise sanitaire. Des facteurs non-économiques, tels que le sens du travail et les valeurs de l’entreprise, impactent désormais les choix professionnels ; de nouvelles pratiques, aux répercussions directes sur le marché, sont également notables à commencer par le télétravail. Cette conférence, modérée par Pierre Rousseaux rédacteur en chef du journal Oeconomicus, sera l’occasion d’observer ces évolutions profondes qui en disent long sur celle de notre société.

Avec :
Pierre Rousseaux : doctorant en économie au CREST (École Polytechnique, ENSAE), économiste à l’Institut des Politiques Publiques (IPP), et Président cofondateur et rédacteur en chef du journal Oeconomicus. Ses travaux portent sur les comportements de recherche des demandeurs d’emploi, les frictions informationnelles dans les processus de recrutement et sur le mécanisme de l’assurance chômage. Il étudie également des questions liées au commerce international ou à la macroéconomie.  
Johanne Trotin : chercheuse au CREST (Ecole Polytechnique, ENSAE) et effectue ses recherches dans le cadre de la chaire Energy4Climate (E4C). Ses travaux portent sur les comportements individuels face au réchauffement climatique, et en particulier sur le décalage entre intentions et comportements.
Malo Mofakhami, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord au CEPN et affilié au Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET) du CNAM.

Thomas Breda, professeur associé à l'École d'Économie de Paris, chargé de recherche au CNRS et directeur du programme "Travail" à l'Institut des politiques publiques.
Oeconomicus est un journal en ligne qui propose un espace de débat et de diffusion vulgarisé de la recherche en économie avec les contributions de chercheurs, économistes, doctorants, étudiants, et professionnels du monde économique. Analyses de faits actuels, perspectives sur l’économie, ou conversations avec des économistes sur leurs recherches et la discipline en elle-même,Oeconomicus analyse l’économie et sa recherche pour tous les points de vue.

Pour aller plus loin : site du journal Oeconomicus



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 27 avr 2024 de 14:00 à 15:30