CONFÉRENCE ÉCO-MÉDIA : «LE B.A. BA DE LA DETTE »


En partenariat avec Easynomics
Durée 1h30, Hall Defrasse 

Avec : Jérôme Creel, économiste, directeur du Département des Etudes à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE); Clara Léonard, co-fondatrice du think tank l'Institut de l'Avant-Garde ; Jean Dalbard, professeur d'économie à Sciences Po et Head of the Financial stability unit à la Direction Générale du Trésor.

La dette est actuellement un sujet qui nourrit de nombreux débats. Elle nous interroge sur ses fondements avec un niveau qui peut inquiéter. Comment définir la dette d'un État ? Comment se finance-t-il ? En temps de crise, dans quelle mesure la dette publique peut-elle devenir problématique ? Qu'est-ce qu'une dette soutenable ? Autant de questions auxquelles les spécialistes présents répondront de manière simple et concrète aux cotés de Nathan Granier, rédacteur en chef d’Easynomics.

Avec :

Jérôme Creel est économiste, directeur du Département des Etudes à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) et professeur associé à ESCP Business School. La dette publique et la politique budgétaire font partie de ses sujets de recherche privilégiés.

Clara Léonard est co-fondatrice de l'Institut de l'Avant-Garde, un think tank qui a fait de la dette publique l'un de ses enjeux majeurs et termine actuellement une thèse à l'université Panthéon-Sorbonne sur les doctrines de la dette publique de l’entre-deux-guerres aux années 1960. Également professeure d'économie à Sciences Po, elle était auparavant économiste chez BNP Paribas.  

Jean Dalbard enseigne l'économie à Sciences Po et est actuellement Head of the Financial stability unit la Direction Générale du Trésor. Auparavant responsable des opérations de financement de l'Etat français sur les marchés obligataires à l'Agence France Trésor, il est également co-auteur de l'ouvrage de référence "Politiques Economiques" et particulièrement intéressé par les enjeux économiques liés à la dette publique.

Nathan Granier : Diplômé de l'ESCP et de Sciences Po, Nathan Granier travaille dans le secteur bancaire et enseigne l'économie à Chimie ParisTech et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fondateur du média Easynomics (easynomics.fr), il est également le co-auteur de l'ouvrage "Footonomics, comprendre l'économie grâce au football".

Easynomics est un média et laboratoire d’idées qui vise à démocratiser la connaissance de l’économie. Considérant que l’économie est accessible à tous, Easynomics réalise des publications en la matière et organise régulièrement des événements en lien avec les grands enjeux économiques contemporains.

Pour aller plus loin : le site de  Easynomics


Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 27 avr 2024 de 16:00 à 17:30