Conférence : la Révolution numérique

Space

Conférence : la Révolution numérique

Les révolutions industrielles, phases d’intense transformation de l’industrie, caractérisées par l’utilisation de nouvelles techniques, le développement de nouvelles branches d’activité et une forte croissance de l’activité, sont au nombre de trois. Et toutes trois ont engendré des transformations économiques, sociales, politiques et culturelles majeures.

Et aujourd’hui ? Sommes-nous les témoins et acteurs d’une nouvelle révolution, la quatrième, celle du numérique ? Celle-ci permet-elle de donner un sens aux bouleversements que nos sociétés connaissent depuis le début du siècle ? Pour éclairer ces questions, nous proposons de les remettre dans la perspective longue des trois derniers siècles, durant lesquels les changements techniques radicaux ont toujours marché de pair avec des transformations économiques, sociales, politiques et environnementales de grande ampleur.

 

Pierre-Cyrille Hautcoeur est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociale (EHESS) et professeur à l’École d’économie de Paris. Ses recherches portent sur l’histoire économique et financière depuis le XIXe siècle, en particulier sur les crises (La Crise de 1929, La Découverte, 2009). Il a présidé l’EHESS de 2012 à 2017 et est également chroniqueur au journal Le Monde.

La conférence sera animée par une ou un journaliste de l’AJEF (Association des Journalistes Économiques et Financiers)

 

Infos pratiques :

  • Durée : 1h
  • Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 16 oct 2021 de 15:00 à 16:00
.