Conférence « Le marché du travail : mythes et réalités »
Samedi 30 novembre à 15h | Auditorium | Durée : 1h
La conférence sera suivie à 16h30 d’un débat mouvant animé par une médiatrice.
Quelle est la physionomie du marché du travail aujourd'hui et comment se porte-t-il ? Quels défis et enjeux le traversent ? Cette table ronde en dressera un tableau complet en expliquant les tensions et les dualités : embauche des jeunes, emploi des seniors, pénuries de postes et difficultés de recrutement, conséquences des dernières réformes.
Une plongé en eaux troubles dans un univers où espoirs et inquiétudes s'entrelacent, où les aspirations doivent rencontrer les besoins du marché.
En présence de :
Michael Orand est administrateur de l’Insee, chef de la mission d’analyse économique de la DARES (service statistique du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion), où il est en charge notamment des questions de conjoncture économique et de prévision. Expert du marché du travail, ses travaux portent principalement sur les questions de salaires, de coût du travail et d’adéquation entre offre et demande de travail. Il a notamment été rapporteur du groupe d’experts sur le SMIC.
Gilbert Cette est professeur à NEOMA Business School, où il enseigne la politique économique. Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Paris 1, il a travaillé à la Banque de France et été professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille. Nommé président du groupe d'experts sur le SMIC en 2021, il co-préside le Séminaire Emploi et est membre du Conseil National de la Productivité. Ses recherches se concentrent sur la croissance, la productivité, l'innovation, l'économie du travail et les réformes structurelles, avec des publications dans des revues prestigieuses et plusieurs ouvrages à son actif.
Thomas Breda est membre associé de la Paris School of Economics et chercheur junior à temps plein au CNRS. Il est également directeur du programme “Travail” à l'Institut des politiques publiques. Ses domaines de recherche incluent l'économie du travail, les relations d'emploi, la fiscalité et les inégalités de genre. Parmi ses publications récentes figurent des articles dans le Journal of Public Economics, Nature Communications, et The Economic Journal, traitant de l'utilisation des taxes sur la masse salariale comme outil de redistribution et des différences de genre dans l'intention d'étudier les mathématiques.
Modérateur : Pierre Rousseaux, rédacteur en chef d’Oeconomicus.
Pour aller plus loin :
Michaël Orand (Dares) : La France vit-elle une "grande démission" ? Interview sur l’explication de la vague de démission au premier trimestre 2022 en France (BFM Business, 2023).
Bibliographie :
- Travailleur mais pauvre, Inégalités et lutte contre la pauvreté laborieuse, Gilbert Cette (1re Edition, 2024)
Infos pratiques :
- Samedi 30 novembre à 15h I Auditorium I 1h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Date(s) de cet agenda :
- Le 30 nov 2024 de 15:00 à 16:00