Conférence « Les femmes et le marché du travail »
Samedi 12 octobre à 15h | Auditorium | Durée : 1h
Sur le marché de l'emploi, les femmes avancent avec détermination, affrontant des inégalités tenaces. Elles sont souvent cantonnées à des secteurs comme la santé, l'éducation et les services, des choix façonnés par les stéréotypes de genre. Malgré leur compétence, elles se heurtent encore à des écarts salariaux et à un chômage plus élevé que celui des hommes. Pourtant, les femmes persistent, transformant chaque jour leur travail en un acte de résistance et dessinant les contours d’un avenir plus équitable.
En présence de :
Anne-Sophie Bruno, ancienne élève de l'ENS Ulm, agrégée et docteur en histoire, Anne-Sophie Bruno est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13. Ses domaines de recherche actuels portent sur l’histoire du travail, abordée du point de vue de l’immigration et de la santé.
Vanessa di Paola est maîtresse de Conférences à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université. Elle est également chercheuse au Laboratoire d’Économie et Sociologie du Travail (LEST, CNRS, Aix en Provence) et Directrice du Centre Associé Régional du Céreq. Elle mène des recherches sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail en particulier sur le plafond de verre en Europe. Elle a co-réalisé un film documentaire intitulé « Les Femmes et le Top Management : quand les organisations résistent » pour sensibiliser le grand public sur les véritables enjeux de la lutte contre les discriminations dans le monde du travail.
Stéphanie Moullet est maîtresse de conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université, chercheuse au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST, CNRS, Aix-en-Provence) et directrice de l’Institut régional du travail (IRT) d’Aix-Marseille Université. Ses recherches en économie du travail et de l’éducation portent sur la relation formation initiale/emploi et les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, et plus spécifiquement sur les discriminations salariales.
Modératrice : Edwige Coupez, journaliste et créatrice de podcasts.
Pour aller plus loin :
Visionnez Le documentaire Les Femmes et le Top Management : quand les organisations résistent réalisé par Vanessa di Paola en 2023.
Venez assister à la projection du film documentaire L’Histoire oubliée des femmes au foyer de Michèle Dominici (2021), le dimanche 13 octobre à 15h dans l'Auditorium.
Bibliographie :
- Un outil pour évaluer la lutte contre les inégalités femmes-hommes dans les entreprises : retour sur la construction de la base de données CAGE de Anne-Sophie Bruno, Ylenia Curci and Nathalie Greenan, VARIA, 2024.
-De la transgression à l’émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l’aune du genre de Vanessa di Paola, Dominique Epiphane, Morgane Kuehni, Nadia Lamamra, Stéphanie Moullet, Octares Editions, 2024.
Infos pratiques :
- Samedi 12 octobre à 15h I Auditorium I 1h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Date(s) de cet agenda :
- Le 12 oct 2024 de 15:00 à 16:00