CONFÉRENCE : NUMÉRIQUE ET DISPARITÉS : FRACTURES ET INCLUSION NUMÉRIQUE

Si la crise de la Covid-19 a boosté l’activité numérique pour le travail et les divertissements, elle a aussi révélé les disparités d’usage. En 2020, 26 % des Français était considérés en difficulté face au numérique. Il est nécessaire de s’interroger sur les caractéristiques de ces empêchements, de comprendre la diversité des « fractures » (sociales, économiques, culturelles, cognitives, générationnelles...) auxquelles le numérique se confronte. Est-ce inéluctable ? Comment favoriser l’inclusion numérique ?

 

Table des experts :

Adel Ben Youssef est maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et membre du laboratoire de recherche CNRS. Il enseigne à l’Institut Supérieur d’Économie et de Management l’économie numérique, les compétences numériques, la transformation digitale et l’économie du travail. Il est également expert pour de nombreuses institutions internationales (la Banque Africaine de Développement, l’agence allemande de coopération internationale pour le développement, l’Union Européenne…).

Dominique Pasquier est directrice de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) de l’Université de Paris. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et docteure en sociologie. Ses recherches portent sur la sociologie de la culture. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur la sociologie et le numérique et son dernier ouvrage, L’internet des familles modestes (Ed Presses de Mines, 2018) est le fruit d’une enquête sociologique sur l’appropriation d’internet dans les classes populaires non précaires de la France rurale. Ses travaux permettent d’éclairer les enjeux actuels des questions d’inclusion numérique.

 

Infos pratiques

  • 15h. Durée 1h.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr

 

 



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :