Conférence débat : Pour la transition, l’alternative ESS ?

Space

Le Mois de l’ESS

POUR LA TRANSITION, L’ALTERNATIVE ESS ?

Table ronde avec Maryline Filippi et Jérôme Saddier

Modération Camille Dorival

Dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire 2022

 

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ? Les solutions portées ponctuellement par les structures de l’ESS peuvent-elles essaimer à grande échelle ? Pour faire évoluer le modèle capitaliste, l’alternative ESS est-elle envisageable ? Rendez-vous à Citéco pour obtenir des éléments de réponse.

Pour savoir si le modèle de l’ESS peut essaimer dans toute la société, Camille Dorival modèrera un échange entre Jérôme Saddier, président d’ESS France et auteur de Pour une économie de la réconciliation, paru en avril 2022, et Maryline Filipi, spécialiste des coopératives agricoles et des processus d’innovation organisationnelle, de gouvernance, de transition digitale et de développement territorial. M. Filipi étudie la responsabilité sociétale des entreprises de l’ESS et des territoires pour répondre aux défis des transitions.

 

Maryline Filippi est professeure d’économie industrielle à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à AgroParisTech – INRAE. Elle est co-rédactrice en chef de la RECMA, la Revue Internationale de l’Économie Sociale.

Jérôme Saddier - Figure de l’univers mutualiste, il a notamment été conseiller spécial de Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, chargé de l’Economie sociale et solidaire, de 2012 à 2014. De 2014 à 2018, il a officié comme directeur général de la Mutuelle nationale territoriale, la mutuelle des agents des collectivités territoriales françaises. Depuis, Jérôme Saddier est président de l’Avise (le portail de développement de l’ESS), du Crédit Coopératif et d’ESS France (la Chambre française de l’Economie sociale et solidaire).

 

Modération

Camille Dorival - Diplômée de Sciences Po Paris, Camille Dorival a travaillé pendant 17 ans au sein de la Scop Alternatives Economiques, comme journaliste chargée des questions sociales, puis comme présidente-directrice générale de l’entreprise. Consultante au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Coopaname. elle dirige la collection « Mondes en transitions », consacrée au rôle de l’économie sociale et solidaire dans les transitions du monde, pour les éditions Les Petits matins. Elle organise également, pour Alternatives Economiques, les Journées de l’économie autrement, qui clôturent chaque année le Mois de l’ESS, à Dijon.

 

Pour aller plus loin

 

Bibliographie

  • Le Travail, non merci!, de Camille Dorival. Les Petits matins, 2011
  • Pour une économie de la réconciliation, de Jérôme Saddier. Les Petits matins, 2022

 

#citeco #programmationculturelle #rencontredebat #ESS #jeromesaddier #marylinefilippi #RECMA #ESSFrance #Avise #camilledorival #moisdelESS

 

Infos pratiques

  • Samedi 19 novembre 2022 – Auditorium, à 15h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 19 nov 2022 de 15:00 à 16:30
.