De la haute couture à l’ultra fast fashion, cette soirée propose des conférences et ateliers pour explorer les coulisses de la fabrication des vêtements et les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Fashion, fast fashion, ultra-fast fashion : qui fabrique nos vêtements ?
Conférence et ateliers • Auditorium et Hall Defrasse
Jeudi 5 mars entre 18h et 22h
En partenariat avec l’Institut Français de la Mode
De Paris à Milan, de Shenzhen à New York, la mode s’appuie aujourd’hui sur un vaste réseau mondial d’usines, d’ateliers et de plateformes logistiques. Secteur parmi les plus globalisés, elle fonctionne à travers des chaînes de production éclatées, capables de lancer des tendances à l’échelle mondiale puis de les faire disparaître à une vitesse inédite.
La mondialisation a profondément transformé l’industrie textile. Délocalisation, standardisation, essor de la fast fashion… autant de dynamiques qui ont reconfiguré l’ensemble de la chaîne de production. L’histoire du textile français en témoigne : dans les années 1970, le secteur employait près de 700 000 personnes ; elles sont aujourd’hui sept fois moins nombreuses. Comment en est-on arrivé là ? Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Comment la Chine, longtemps « usine du monde », est-elle devenue un acteur central de la distribution de textiles à travers l’« ultra fast fashion » ? Et surtout, quel impact cette mode 2.0 a-t-elle sur la planète ?
À travers des débats, des rencontres et des ateliers participatifs, cette soirée organisée avec l’Institut Français de la Mode invite le public à comprendre comment la mode s’est transformée en industrie mondiale et quelles conséquences cette transformation implique aujourd’hui.
En présence de :
Gildas Minvuelle, directeur de l’Observatoire économique.
Franck Delpal, directeur de Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe.
Informations pratiques
- Durée : Toute la soirée
- Date : Jeudi 5 mars entre 18h et 22h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles