Nocturne - George Sand et la forêt de Fontainebleau

Space

GEORGE SAND ET LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU 

UNE “ZAD” AU XIXe SIÈCLE 

Concert / Lecture 
Suivi d’un échange avec les artistes 
Avec Abdelghani Benhelal, Camille Etienne et Patrick Scheyder 
Jeudi 2 février, 19h.  Auditorium | 1h30 

 

Au XIXe siècle, des citoyens parmi lesquels George Sand, Victor Hugo ou encore Charles Baudelaire se sont mobilisés, avec succès, contre l’État pour préserver la forêt de Fontainebleau menacée d’abattage. Ce piano-voix retrace l’un des premiers combats écologiques médiatisés de l’histoire contemporaine !  

L’État voulait abattre des chênes centenaires pour les remplacer par des pins considérés comme plus rentables… Grâce à la mobilisation citoyenne de l’époque, Napoléon III sanctuarisa finalement plus de 1000 hectares de forêt à Fontainebleau, faisant de ce lieu le premier Espace Naturel protégé au monde, à compter de 1861 ! 

Le mot « mobilisation » n’est pas faible car à l’époque, on arracha des pieds de pins, on signa des pétitions et de grands artistes prirent position dans le débat. George Sand en particulier écrivit en 1872, pour le journal Le Temps, une tribune étonnamment prémonitoire : elle évoquait déjà l’assèchement des territoires, l’épuisement des ressources, le péril de la déforestation en Amazonie... 

Sur scène, portés par la musique de Chopin et Schubert, interprétée par Patrick Scheyder, et de chants kabyles interprétés par le conteur Abdelghani Benhelal, ce dernier et la militante écologiste Camille Etienne lisent des extraits de textes pionniers de Victor Hugo, Charles Baudelaire et surtout George Sand.  

Après le spectacle, Patrick Scheyder, Camille Etienne et Abdelghani Benhelal participeront à un débat avec les spectateurs, au bar éphémère du musée.

Patrick Scheyder
Pianiste, compositeur et improvisateur, Patrick Scheyder conçoit des spectacles associant, en extérieur comme en intérieur, Musique, Littérature et Nature. Il met sa virtuosité et sa sensibilité au service de l’écologie afin de transmettre un message essentiel : celui de la nécessaire réconciliation entre l’humain et la nature. 

Camille Etienne 
Connue sous le nom de @Graine_de_possible sur les réseaux sociaux, pour donner envie au plus grand nombre de s’engager pour l’environnement et la biodiversité, cette activiste pour la justice sociale et climatique et autrice de courts-métrages pour son collectif @avant_lorage a pour objectif d’ouvrir les consciences à l’urgence d’agir. 

Abdelghani Benhelal
Lecteur, conteur et chanteur d’oeuvres kabyles, Abdelghani Benhelal a déjà participé à la création « Des jardins et des hommes », de Patrick Scheyder. 

 

Informations
Piano, conception et réalisation : Patrick Scheyder; lectures : Abdelghani Benhelal, poète et conteur Kabyle, et Camille Etienne, militante écologiste; musique : Chopin, Schubert et Improvisations; textes : George Sand, Charles Baudelaire, Victor Hugo et Contes de Kabylie 

En 2023, ce spectacle est partenaire de Télérama et France inter. 

#citeco #programmationculturelle #camilleetienne #pianovoix #patrickscheyder #AbdelghaniBenhelal #Sandecolo #foretdefontainebleau #ZADauXIXesiecle #nocturneaciteco 

 

Infos pratiques 

  • Jeudi 2 février 2023 
  • Parcours permanent gratuit, de 18 à 22h 
  • Accès libre à un bar éphémère, tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or 
  • et à la boutique du musée 
  • George Sand et la forêt de Fontainebleau, une ZAD au XIXe siècle : Auditorium, 19h | 1h30 

Réservation conseillée sur citeco.fr 

Dans la limite des places disponibles 

Revenez en nocturne à Citéco 



Acheter


Le 02 fév 2023 de 19:00 à 20:30
.