«  HISTOIRE DE L’ARGENT : COMMENT METTRE EN FORME L’ÉCONOMIE ? »

Rencontre. Durée 1h, Hall Defrasse  

Avec Tristan Garnier, dessinateur de L’incroyable histoire de l’argent, Jérémie Lebreton, metteur en scène des Surfeurs 3 ; Joseph Olivennes, auteur des Surfeurs 3 ; Frédéric Wilner, réalisateur d’une série documentaire sur l’histoire de la monnaie pour Arte. 

Un sujet économique peut-il devenir un objet culturel ? Comment vulgariser sans dénaturer ? Comment faire œuvre ? Comment mettre en scène et en images l’histoire de la monnaie ? Un temps d’échanges et de partage à la recherche des sources et des ressorts de l’inspiration artistique...

Avec :
Tristan Garnier : Tristan est un jeune dessinateur de bd diplômé en 2019 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Une fois son diplôme en poche et en quête d’inspiration, il est parti voyager en auto-stop et en transsibérien, en sillonnant l’Europe et la Russie.
En 2021, un long séjour au Maroc, à Essaouira, l’a particulièrement enrichi dans sa pratique du dessin. Par la suite il a recentré son travail autour de la bande dessinée documentaire, en collaborant notamment avec La Revue Dessinée et la revue XXI.

Jérémie Lebreton : Jérémie intègre la classe mise en scène de La Manufacture, haute école des arts de la scène, en 2019, après une formation d’interprétation à Paris (conservatoire du XIXe), une licence en sociologie (Paris Sorbonne, Trinity College Dublin) et un Master en études théâtrales (Saint- Denis). À l’école il assiste Krystian Luppa et Gwenael Morin et travaille aux cotés de Sylvie Kleiber, Yves-Noel Genod, Robert Cantarella, Anna Viebrock, Maya Bösch ... En 2021, il crée Mephisto pour son spectacle de sortie d’école. Mephisto est le troisième volet d’un triptyque, après avoir adapté Le Roman de Monsieur Molière de Boulgakov et Jeunesse de Joseph Conrad. En parallèle de ses études, il assiste Jean-François Sivadier sur la création de Sentinelles à la MC93. À sa sortie d’école, il assistera Robert Cantarella pour une création au Printemps des Comédiens 2022.

Joseph Olivennes : il intègre la classe de mise-en-scène théâtrale à l’INSAS, Bruxelles, en 2016, après une formation d’interprétation à Paris (Conservatoire du XIXe), et des études de Business Management (Bsc., King’s College London) et de Philosophie politique (La Sorbonne - Paris IV, Columbia University, New-York). Il dirige depuis 5 ans le festival de théâtre en plein air La Grande Hâte (Yonne, Bourgogne-Franche- Comté), et travaille comme comédien, metteur en scène, créateur sonore ou assistant dramaturge sur divers projets entre la France et la Belgique.

Pour aller plus loin :
Site sur le livre L’incroyable histoire de l’argent
Site de la compagnie Les Barbares



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 27 avr 2024 de 17:30 à 18:30