Nocturne : Inauguration de la saison culturelle 2022-2023

Space

INAUGURATION DE LA SAISON CULTURELLE 2022-2023

Table ronde décalée – Auditorium

En partenariat avec Usbek & Rica

 

En plus de l’accès libre à l’exposition permanente, à un bar éphémère, tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or et à la boutique du musée, participez à une rencontre débat abordant la transition, d’un point de vue économique, en présence de Cécile Jolly, cheffe de projet au département Travail, Emploi, Compétences de France Stratégie, Benoit Leguet, directeur général d’I4CE, Institut de l’économie pour le climat et Hélène Le Teno, directrice de Jean-Noel Thorel Foundation.

En guise de propos inaugural aux thématiques développées au cours de l’année dans la programmation culturelle de Citéco, cette table ronde revisitée propose de prendre le temps de réfléchir aux transformations économiques, environnementales et sociétales qui nous guettent, en prenant appui sur des sujets d’actualité.

Alors que l’horizon semble parfois s’obscurcir, les intervenants évoqueront les ruptures antérieures de l’Histoire pour en tirer les enseignements. Sans langue de bois ni optimisme béat, ils s’attacheront aussi à ouvrir le champ des possibles et à transmettre leurs raisons d’y croire !

Parce que la mutation s’opère déjà dans la façon d’échanger, les intervenants se prêteront ici à des exercices variés : interrogation du statut « historique » ou « anecdotique » d’une actualité, questionnaire sous forme de portrait chinois, micro-séquence de questions poil-à-gratter...

 

Cécile Jolly cheffe de projet au département Travail, Emploi, Compétences de France Stratégie. Elle a commencé sa carrière au sein de la Délégation aux Affaires stratégiques (Ministère de la Défense) puis a rejoint ensuite le Commissariat général du Plan puis le Centre d’analyse stratégique et le CGSP, France Stratégie, placé auprès du Premier ministre,. Au sein du département Travail - Emploi du Centre d’analyse stratégique, elle a coordonné les travaux sur les projections d’emploi à moyen et long terme. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’association Astres et a publié un livre préfacé par Corinne Lepage sur L’entreprise responsable (éditions du Félin, 2006).

Benoît Leguet est le directeur général d’I4CE – Institut de l’économie pour le climat, une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Benoît est également membre du Haut Conseil pour le climat

Hélène le Teno est directrice de Jean-Noel Thorel Foundation. Précédemment manager dans le cabinet de conseil en stratégie Carbone 4 puis directrice de GROUPE SOS Transition Ecologique, elle est co-auteur de plusieurs ouvrages théoriques et pratiques sur les leviers de la transition écologique*. Elle est administratrice de Heart Leadership University, intervenante dans des clubs de dirigeants d’entreprises et dans l’Executive Education. Elle est également membre du comité d’orientation prospectif de la Croix Rouge Française et des conseils de plusieurs acteurs pionniers de la transition, pour actionner diverses clés et outiller les leaders et les acteurs d’une économie désirable, permettant de préserver notre humanité au 21e siècle.

 

Pour aller plus loin

 

#citeco #programmationculturelle #transition #rupture #usbek&rica

 

Infos pratiques

  • Jeudi 6 octobre 2022, de 19h à 22h 
  • Table ronde de 19h à 20h - Auditorium
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 06 oct 2022 de 19:00 à 22:00
.