
Une masterclass pour découvrir comment l’art raconte le travail, l’entreprise et l’économie, de l’Antiquité au 19e siècle. Une autre façon de lire l’histoire économique.
L'Art faber : quand l'art raconte l'économie
Masterclass • Durée 1h • Auditorium
Samedi 22 novembre à 15h
En partenariat avec le Collectif international de l'Art faber et l'Université Paris Panthéon-Assas.
L'Art faber rassemble les œuvres d'art représentant le travail, l'entreprise et plus largement les mondes économiques. Ce cycle de conférences invite à découvrir cette démarche singulière à travers un parcours d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours, en passant par les révolutions industrielles des XVIIIe et XIXe siècles. Comment l’art raconte-t-il le travail, l’entreprise, l’économie ? Comment les œuvres éclairent-elles ces réalités, les questionnent-elles, voire les transforment-elles ?
À chaque rencontre, plusieurs œuvres seront explorées ou revisitées à la croisée de l’économie et de l’histoire de l’art, pour faire émerger de nouveaux récits et éclairages sur nos représentations du monde économique.
Pour cette première rencontre, c’est la période moderne — du XIVe au XVIIIe siècle — qui sera mise en lumière : une époque où le travail reste en marge des représentations, tandis que la production artistique s’impose comme une activité structurée, étroitement intégrée à la société.
Avec Ghislain Lauverjat, directeur des publics de la Cité de l’Économie et historien de l’art.
D'autres masterclass avec l'Art faber seront programmées les samedis 24 janvier et 28 mars à 15h.
Infos pratiques :
- Durée : 1h
- Dates : Samedi 22 novembre à 15h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Date(s) de cet agenda :
- Le 22 nov 2025 de 15:00 à 16:00