L’AVENIR DE LA MONNAIE ET DES CRYPTOS

avenir monnaie crypto

Conférence - débat
En partenariat avec « Regards croisés sur l’économie »

Avec Claudine Hurman, Directrice des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements (DIIP) de la Banque de France depuis juillet 2021.

Et avec Gabriel Tailleur, diplômé de Sciences Po Lille et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie appliquée et doctorant contractuel en sciences économiques

Si les sanctions européennes à l’encontre de la Russie ont de nouveau révélé l’alternative que pouvait constituer les crypto-actifs en temps de troubles géopolitiques, la possibilité d’en faire des monnaies au sens économique du terme semble encore prématurée. Pour autant le système monétaire peut-il être influencé à l’avenir par celui des cryptos ? De fait, à quoi pourrait ressembler la monnaie de demain ?

D’inspiration libertaire, les crypto-actifs se veulent soustraits à toute régulation institutionnelle, si bien qu’ils n’ont pas cours légal (si ce n’est le Salvador) en tant que monnaie. En effet, ils ne sont que rarement intermédiaires des échanges, et encore moins réserve de valeur tant leur valeur fluctue quotidiennement.

Ont-ils vocation à devenir des monnaies au sens économique et juridique, ou bien à rester des actifs spéculatifs ? Quel rôle peuvent jouer ces crypto-actifs pour répondre aux défis climatiques et sociaux ? Sont-ils un instrument sur lequel nous appuyer pour penser le système économique de demain ?

Intervenants

Claudine Hurman est à la tête de la Direction de l’Innovation et des Infrastructures des marchés Financiers de la Banque de France. Elle a débuté son parcours professionnel dans l’audit, à Londres. Elle a ensuite rejoint la Banque de France pour occuper des fonctions opérationnelles dans le réseau, puis dans le domaine de la supervision bancaire, avant de rejoindre la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO), au contrôle des opérations de marché puis à la tête du service de surveillance des infrastructures de marché. Après un passage de 3 ans dans le réseau (Direction régionale des Pays de la Loire), où elle occupait notamment la fonction de déléguée régionale EDUCFI, elle a retrouvé la DGSO où elle travaille, en particulier, sur les sujets des crypto-actifs et de la monnaie numérique de banque centrale interbancaire.

Gabriel Tailleur est diplômé de Sciences Po Lille et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie appliquée. Il est depuis septembre 2022 doctorant contractuel en sciences économiques à l’Université Picardie Jules Verne, au sein du Laboratoire d’Économie, Finance, Management et Innovation (LEFMI). Sa thèse bénéficie d’un financement de la région Hauts-de-France et vise à étudier la tension entre l'usage de la blockchain et des crypto-actifs et la nécessité d’une transition écologique. L’ambition de son travail est d’analyser les horizons de régulation en Europe de la blockchain et des crypto-actifs, notamment d’un point de vue environnemental. Il cherche également à analyser le degré de faisabilité de l’application de la blockchain et ses gains d’efficience supposés dans des projets industriels extra-monétaires (énergie, marché carbone, supply chain…)

Regards croisés sur l’économie est une association, créée en 2006, qui vise à bâtir des ponts entre la recherche académique et le débat public. Cette association a notamment pour objet de produire une revue de sciences sociales mettant l’accent sur des thématiques économiques. L’association publie, chaque semestre, une revue publiée par les éditions La Découverte. Chaque numéro regroupe des contributions inédites de chercheurs et d’acteurs de la vie économique autour d’un sujet économique d’actualité. La revue s’attache ainsi à diffuser et valoriser les recherches en sciences sociales. 

#citeco #ecocotiers2023 #programmationculturelle #rencontredebat #regardscroisesdeleconomie #cryptomonnaie

Infos pratiques

  • Dimanche 16 avril 2023, à 14h30
  • Café I Durée : 1h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Regards croisés sur l’économie organise avec Écocotiers une autre conférence dans cette nouvelle édition : Le deal de la finance verte, Samedi 15 avril 2023, à 14h30



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 16 avr 2023 de 14:30 à 15:30