À travers le destin mondial du hamburger, ce documentaire explore soixante ans d’influence culturelle et d’hégémonie américaine. La projection sera suivie d’un échange avec l’historien Pierre Singaravélou.
Le Burger, un super pouvoir américain - Rencontre avec Pierre Singaravélou
Projection-rencontre • Durée 2h • Auditorium
Dimanche 15 mars à 14h30
Un film de Christophe Barreyre • Producteur éditorial : Romain Verley Production : Native (avec la participation de France Télévisions), 2025
Premier volet d’une série documentaire imaginée par Laurent Delahousse, Le Burger, un super pouvoir américain revisite soixante ans de mondialisation à travers un objet emblématique : ici le hamburger.
Derrière ce symbole universel se dessine l’histoire de l’hégémonie américaine, du capitalisme mondialisé et des stratégies d’influence culturelle qui ont façonné et parfois uniformisé nos modes de vie.
© Native
La projection sera suivie d'une rencontre avec Pierre Singaravélou,
historien, spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, professeur à la Sorbonne et au King’s College de Londres. Il est l'auteur des ouvrages Magasin du monde (Fayard, 2020)
et Épicerie du monde (Fayard, 2022). En écho au film, il élargira la réflexion à d’autres objets emblématiques de la mondialisation. Banjo, hamac, shampoing, smartphone, parmesan, ceviche… autant d’objets et d’aliments du quotidien qui ont voyagé d’un continent à l’autre ! Ces objets racontent comment, au fil des siècles et des échanges, nos sociétés se transforment, s’influencent et créent des syncrétismes nouveaux.
Modération : Edwige Coupez, journaliste et écrivaine.
Informations pratiques
- Durée : 1h10
- Date : Dimanche 15 mars à 14h30
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée



