
Cette conférence explore l’avenir du commerce international entre tensions géopolitiques, logiques protectionnistes et nouvelles alliances, questionnant la place de l’Europe et les voies d’un commerce coopératif.
Le commerce international à l'ère Trump
Table ronde • Durée 1h • Auditorium
Samedi 11 octobre à 15h
Dans un contexte géopolitique et économique sous tension, cette conférence propose une analyse des perspectives du commerce international et de son équilibre fragile. Quelles nouvelles alliances se dessinent à l’échelle mondiale, et comment l’Europe peut-elle y trouver sa place ? Sommes-nous à l’aube d’un tournant, marqué par le déclin du libre-échange et la montée en puissance des logiques protectionnistes ?
Et alors que les tensions commerciales s’exacerbent — notamment dans le sillage d’un Donald Trump — comment renouer avec l’idée d’un commerce porteur de dialogue, de coopération et de paix ?
En présence de :
Isabelle Méjean, professeure d'économie à Sciences Po, membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et directrice du programme « International Trade and Regional Economics » au CEPR (Centre for Economic Policy Research).
Pauline Wibaux, économiste au sein du programme scientifique « Analyse du Commerce International » du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales).
Modération : Céline Boff, rédactrice en chef de Brief.eco.
Infos pratiques :
- Durée : 1h
- Date : Samedi 11 octobre à 15h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Date(s) de cet agenda :
- Le 11 oct 2025 de 15:00 à 16:00