LE GENRE PAIE SON ÉCOT - CONFÉRENCE AVEC HÉLÈNE PÉRIVIER ET ALIX SPONTON - EN PARTENARIAT AVEC « REGARDS CROISÉS SUR L'ÉCONOMIE »

Le genre paie son écot

Avec Hélène Périvier et Alix Sponton

En partenariat avec « Regards Croisés sur l’Économie »

 

Conférence, Toits Malesherbes, 1h

 

Pourquoi les inégalités économiques entre les hommes et les femmes persistent-elles ? L’économiste Hélène Périvier et la doctorante Alix Sponton proposent un panorama des inégalités de genre sur le marché du travail et articulent ces données à la répartition des tâches dans la sphère domestique.

En 2021, les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes, d’après l’Observatoire des inégalités. Les inégalités de genre sur le marché du travail s’évaluent à partir des différences de salaire, d’accès à l’emploi et de qualité de l’emploi. À celles-ci, s’ajoutent les inégalités de répartition des tâches à la maison, et notamment dans l’éducation des enfants et les congés parentaux.

Comment expliquer la persistance des inégalités économiques entre les femmes et les hommes ? Ces inégalités ont-elles évolué depuis les quarante dernières années ? Quel est le rôle des maternités/paternités dans la formation des inégalités sur le marché du travail ? Comment les politiques publiques peuvent-elles lutter contre les inégalités ? Quelle est l’efficacité des congés paternités en faveur de l’égalité femme-homme ? Quels sont les freins à ce dispositif aujourd’hui en France ?

Voici quelques-unes des questions explorées par l’économiste Hélène Périvier et la doctorante Alix Sponton.

 

Hélène Périvier est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Elle est membre du Haut Conseil de la famille, à l’enfance et à l’âge et du Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Petite Enfance. Elle a coordonné le projet européen Effective Gender Equality in Research and the Academia (EGERA), 2014-2017. Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et fiscales ; les inégalités entre les sexes sur le marché du travail dans une perspective de comparaisons internationales.

Alix Sponton est doctorante en Sociologie. Elle travaille sur le congé de paternité et l’organisation familiale et professionnelle des pères en France.

 

Regards Croisés sur l’Économie est une association, créée en 2006, qui vise à bâtir des ponts entre la recherche académique et le débat public. Cette association a notamment pour objet de produire une revue de sciences sociales mettant l’accent sur des thématiques économiques. L’association publie, chaque semestre, une revue publiée par les éditions La Découverte. Chaque numéro regroupe des contributions inédites de chercheurs et d’acteurs de la vie économique autour d’un sujet économique d’actualité. La revue s’attache ainsi à diffuser et valoriser les recherches en sciences sociales. 

 

Pour aller plus loin

 

Bibliographie sélective

  • L’Économie féministe. D’Hélène Périvier. Presses de Sciences Po, 2020
  • Les Discriminations entre les femmes et les hommes. Dirigé par Françoise Milewski et Hélène Périvier. Presses de Sciences Po, 2011

 

#citeco #ecocotiers #regardscroiseseconomie #heleneperivier #alixsponton #inegaliteshommefemme #travail #genre #famille #congepaternite #congeparental

 

Infos pratiques

  • Dimanche 3 juillet 2022, à 14h. Durée : 1h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :