Nocturne : l’art à l’ère digitale

Space
Crédit : Disnovation.org, Predictive Art Bot, 2015-2018 (programmation Jérôme Saint-Clair, au festival Stereolux de Nantes en 2017)

S’il était une tendance numérique de l’art, c’est dans les années 1950 qu’il conviendrait d’en chercher les origines. Depuis, se déploient de multiples pratiques associant les artistes aux ingénieurs et mêlant l’électronique à la programmation, sans omettre l’Internet sous ses diverses formes allant du web aux médias sociaux , jusqu’aux plateformes NFT.

Aujourd’hui, il est de plus en plus de créations qui émergent de l’usage ou du détournement d’applications, de médias ou services en ligne. Ils nous donnent autant d’éléments de lecture des problématiques sociales ou sociétales de cette révolution industrielle qu’est la révolution numérique.

Une première nocturne pour définir, comprendre l’évolution des arts numériques et découvrir un panorama d’œuvres et d’expériences !

Avec Dominique Moulon, curateur indépendant, critique d’art et enseignant.

Dominique Moulon est titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art, il est membre de l’Association française des commissaires d’exposition, de l’Association internationale des critiques d’art et de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Son dernier ouvrage publié aux nouvelles éditions Scala en 2021 traite de la part digitale des Chefs-d’œuvre du XXIe siècle.

 

Infos pratiques :

  • Nocturne de 19h à 22h
  • Accès à l’exposition permanente du musée et à l’exposition temporaire Largo Winch, aventurier de l’économie inclus dans le prix du billet
  • Rencontre à 19h30. Durée 1h
  • Le Bar éphémère sera tenu par la Brasserie de la goutte d’Or
  • Tarif unique 8 euros, gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les abonnés Pass Cité + 


Acheter


Le 04 nov 2021 de 19:00 à 22:00
.