Avec sa numérisation, les jeux de l’amour et du hasard ont pris une nouvelle dimension.
Depuis dix ans, l’industrie de la rencontre connaît une croissance exponentielle et atteint un record de popularité impressionnant. L’apparition des sites et applications spécialisés dans les rencontres en ligne a bousculé les codes de la rencontre, les pratiques amoureuses et sexuelles ainsi que les représentations de l’amour.
Comment se structure ce marché florissant ? Alors qu’elles sont souvent critiquées et accusées de marchandiser l’intimité, ces applications n’ont-elles pas une utilité sociale trop sous-estimée ? Dans notre monde hyper connecté, comment les réseaux en ligne ont-ils affecté les liens amoureux ?
Trois regards différents sur ce marché de l’amour avec Eliette Abecassis, écrivaine et agrégée de philosophie, Héloïse Des Monstiers, vice-présidente de Meetic et François Lévêque professeur d’économie à Mines de Paris - Université PSL
Éliette Abécassis est normalienne, agrégée de philosophie. Elle alterne romans intimistes (La Répudiée, Un Heureux événement, Une Affaire conjugale), grands romans historiques (Qumran, Le Trésor du Temple, Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, L’envie d’y croire). Elle vient de publier De l’âme sœur à Tinder (Ed Larousse 2022)
Héloïse Des Monstiers, ancienne journaliste (Le Figaro, La Tribune), ex-entrepreneure (Pastas Party), occupe depuis neuf ans chez Meetic différentes fonctions. Depuis janvier 2022, elle est vice-présidente de Meetic en Europe.
François Lévêque est professeur d’économie à Mines de Paris - Université PSL. Il y enseigne l’économie industrielle et l’économie de l’énergie. Il a fondé et présidé Microeconomix, un cabinet de conseil d’analyse économique spécialisé dans l’application du droit de la concurrence (2002-2016), a réalisé de nombreuses missions d’expertise pour la Commission européenne, et l’OCDE. Il a récemment publié Les Habits neufs de la concurrence (Odile Jacob, 2017) et les Entreprises hyperpuissantes – Géants et Titans, la fin d’un modèle Global ? (Ed Odile Jacob, 2021) qui a reçu le prix Lycéen du livre d’économie.
Lise Pressac, journaliste et rédactrice en chef pour l’émission 28 minutes sur Arte, animera la rencontre
Infos pratiques
- 19h-22h.Toutes les rencontres ont lieu à 19h30 dans l’auditorium.
- Accès à l’exposition permanente, aux rencontres, au bar éphémère et à la boutique du musée.
- Nocturne gratuite pour tous. Les billets donnant accès aux conférences sont à retirer le soir même à la billetterie
Le Bar éphémère sera tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or
Date(s) de cet agenda :