Nuit Blanche à Citéco

Space

Avec l’OPLINEPRIZE, le 1er prix d’art contemporain digital

 

SOIRÉE INAUGURALE DE LA 14e ÉDITION D’OPLINEPRIZE

Projections et table ronde – de 19h à 23h

Dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris, Citéco accueille cette année la soirée inaugurale de la 14e édition d’OPLINEPRIZE, le 1er prix d’art contemporain digital.

Cette année, c’est le thème « Sublimation », proposé par la Nuit Blanche, qui nourrit le corpus d’œuvres sélectionnées.

D’après M. Benayoun, « de Longino à Kant, de la rhétorique aux beaux-arts, l’histoire de la pensée fait souvent référence au ʺ sublime ʺ comme forme suprême de la production esthétique.

Pour sa part, la science définit la sublimation comme un passage sans transition de l’état solide à l’état gazeux, esquivant dans sa lancée l’état liquide comme si, en art, le pigment devenait pensée sans médium.

Ainsi le numérique, par la conversion du monde physique en une forme sublimée, immatérielle, qualifiable et quantifiable, projette une passerelle inattendue entre le sublime esthétique et le sublime scientifique. »

 

Pendant toute la soirée, une évocation de Value of Values, de l’invité d’honneur Maurice Benayoun, et une vidéo de la performance Le Baiser de l’artiste d’ORLAN feront l’objet de projections dans la salle des coffres.

 

19h    LA SÉLECTION

Présentation vidéo des œuvres numériques soumises au vote pour le prix 2022. Les dix artistes suivants seront ainsi en lice : Golnaz Behrouznia, Jeremy Griffaud, Vidya Kelie, Kimchi and chips (Mimi Son – Elliot Wood), Yann Minh, Pierre Pauze, Robness, Paolo Scoppola, Yann Toma et Atsuhiko Yasuda.

 

21h    TRANSACTION

Table ronde autour de l’Art et des NFT (« Non fungible tokens » ou « jetons non fongibles »). De fait, ceux-ci font émerger un nouvel âge pour la création artistique. Ils permettent à de nouveaux créateurs de vivre de leur art. Cette nouvelle économie, nommée « crypto-art », se définit comme l’alliance entre les technologies offertes par les cryptomonnaies et l’art. Tout un champs de possibles artistiques à l’ère numérique, qui posent bien des questions, au niveau économique, et la création artistique.

En présence d’ORLAN et Maurice Benayoun, deux artistes internationaux, Clément Thibault, directeur du Cube, président fondateur du Cube, centre de création numérique et Primavera de Filippi, juriste et chercheuse au CNRS.

ORLAN est une plasticienne transmédia et féministe française qui vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles. Elle pratique la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo, et réalise des installations et des performances. Elle utilise également les médias numériques, la robotique, l’intelligence artificielle et les biotechnologies.

Maurice Benayoun, est un pionnier français, artiste contemporain des nouveaux médias, commissaire d’exposition et théoricien basé à Paris et Hong Kong. Il est le concepteur du dispositif de neuro-design VoV.

Clément Thibault est directeur artistique du Cube depuis 2020, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, critique d’art et commissaire d’exposition — membre de l’AICA, de Jeunes Critiques d’art et de C-E-A.

Primavera de Filippi est juriste et chercheuse au Centre national de la recherche scientifique et Faculty Associate au Berkman Klein Center for Internet & Society à l’université Harvard. Elle est autrice de l’ouvrage Blockchain and the Law (Ed. Harvard University Press) et militante de l’expansion de l’ouverture de la gouvernance démocratique, du peer-to-peer ou de la blockchain. En 2019, elle a reçu une bourse ERC avec le projet "BlockchainGov", afin d’étudier la gouvernance de la blockchain.

Clôture des votes

Les votes de la 14e édition d’OPLINEPRIZE seront clôturés le 13 novembre 2022 et la remise des 3 prix honorifiques (Prix du public, prix des curateurs et prix des jury nouveaux médias) aura lieu à la Mairie du 17ème arrondissement de la Ville de Paris.

Pour aller plus loin

Le site d’OPLINEPRIZE

 

Définition

NFT : Un NFT est une technologie qui stocke du contenu sur la blockchain et des informations permettant d’identifier son propriétaire. Chaque NFT est unique et ne peut pas être copié. C’est un bon moyen pour assurer l’originalité et l’authenticité d’une œuvre digitale. Le « NFT Art » s’étend à toutes les créations qui peuvent exister sous un format numérique et fait aujourd’hui l’objet d’un marché à part entière.

 

#citeco #programmationculturelle #nuitblanche #OPLINEPRIZE #mauricebenayoun #michelerobine #artcontemporain #creationnumerique #prixdartcontemporaindigital #sublimation #NFT #NFTART #CryptoArt

 

Infos pratiques

  • Samedi 1er octobre 2022, de 19h à 23h

 



Acheter


Le 01 oct 2022 de 19:00 à 23:00
.