
Dans un monde où la fiscalité peine à suivre la mondialisation, cette conférence analyse les mécanismes d’évasion fiscale et les pistes pour bâtir un système plus juste, au niveau européen et international.
Réconcilier mondialisation et justice fiscale ?
Conférence • Durée 1h • Auditorium
Samedi 6 décembre à 15h
Pourquoi arrive-t-il que certaines entreprises transnationales versent moins d’impôts qu’une modeste PME locale ? Dans un monde où l’argent circule plus vite que la loi, la fiscalité se retrouve mise à rude épreuve. La mondialisation a ouvert la voie à des stratégies d’optimisation fiscale de plus en plus agressives, favorisé l’essor des paradis fiscaux et intensifié la concurrence entre États pour attirer les capitaux. Cette conférence se propose d’examiner les grands enjeux fiscaux à l’ère de l’économie mondialisée : comment lutter efficacement contre l’évasion et la fraude fiscales ? Comment rendre les systèmes fiscaux plus justes et plus équitables ? Quels mécanismes de régulation ont été instaurés à l’échelle européenne et internationale ? Une réflexion essentielle pour repenser en profondeur les principes de justice fiscale dans un monde toujours plus interconnecté.
En présence de :
Pascal Saint-Amans, économiste, directeur de Saint-Amans Global Advisory (SAGA).
Mathieu Parenti, professeur à l'École d'économie de Paris, directeur de programme à l’Observatoire européen de la fiscalité (EUTO).
Modération : Céline Boff, rédactrice en chef de Brief.eco.
Infos pratiques :
- Durée : 1h
- Date : Samedi 6 décembre à 15h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Date(s) de cet agenda :
- Le 06 déc 2025 de 15:00 à 16:00