DE LA MORUE, CARTOGRAPHIE N°6

de la morue

Spectacle
Mise en scène de Frédéric Ferrer - Avec Frédéric Ferrer de la compagnie Vertical Détour

Production : Vertical Détour
Coproduction : Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon, Scène nationale d’Albi
Partenaires : Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire, Grand-Figeac / Occitanie, Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert – UGECAM Île-de-France
Avec le soutien du Département de Seine-et-Marne.
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Jeudi 7 mars - 19h - Durée 1h20

Frédéric Ferrer n’en finit plus de s’intéresser aux animaux ! Après le canard, le moustique et l’ours polaire, cet auteur, géographe de formation et explorateur invétéré, se penche sur le cas épineux de la morue. Déjà venu à Citéco pour la cartographie n°1 de l’Atlas de l’anthropocène, Frédéric Ferrer raconte dans ce nouveau spectacle comment il s’est pris de passion pour ce poisson, mais aussi son histoire et sa disparition des eaux atlantiques. La morue a alimenté un commerce mondial puissant, lancé l’économie-monde, permis la montée en puissance des États-Unis. Mais la surpêche et la pollution sont passées par là… Et la morue a disparu. Quel est l’avenir de la morue ? Que nous dit la disparition dramatique de ce poisson de la folie destructrice de l’homme ? Avec humour, Frédéric Ferrer s’attache à répondre à ces questions plus essentielles qu’il n’y paraît, entre observations scientifiques et projections futuristes.

Frédéric Ferrer
C’est en 1994 que Frédéric Ferrer, auteur, acteur, metteur en scène et géographe crée son premier spectacle, Liberté de Brême, de Rainer Werner Fassbinder. Par la suite, son intérêt pour les dérèglements du monde lui permet de concevoir ses propres spectacles : Mauvais Temps, Kyoto Forever et Sunamik Pigialik ? seront ainsi proposés entre 2005 et 2014. Parallèlement, il commence à partir de 2010 la réalisation d’un Atlas de l’anthropocène, cycle artistique de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il s’intéresse à des territoires inattendus. En 2019, il commence un nouveau cycle intitulé Olympicorama, proposition de mise en jeu des Jeux Olympiques, en plusieurs saisons et plusieurs épreuves jusqu’en 2024, où il invite des personnalités du monde du sport et des champions et championnes olympiques. 

Frédéric Ferrer est Chevalier des Arts et des Lettres et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du Centre National du Théâtre.

Infos pratiques

  • Jeudi 7 mars 2024
  • De 18h à 22h  Parcours permanent gratuit
  • Accès libre à la boutique du musée
  • Accès libre au bar éphémère tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or
  • 19h : DE LA MORUE, CARTOGRAPHIE N°6
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr

 

Crédit photo - Mathilde Delahaye



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 07 mar 2024 de 18:00 à 22:00